À quelques kilomètres de la frontière belge, une maison d’édition a organisé, ce dimanche, une balade littéraire. Les visiteurs pouvaient rencontrer une dizaine d’auteur sous la forme d’un jeu de piste.
Environ 70 personnes s’étaient inscrites pour le jeu de piste organisé par les éditions Plumes de cœur. Cette balade littéraire a pour but de redynamiser les traditionnels salons ou foires du livre. Une première édition qui a déjà convaincu les auteurs présents dans les stands. "On a essayé de viser un public qui ne viendrait peut-être pas pour autre chose, qui ne passerait peut-être pas la porte d'un salon.", explique Stéphanie Eischorn, directrice des Éditions Plumes de Coeur.
L’occasion pour les visiteurs de découvrir des auteurs vers lesquels ils ne seraient pas forcément allés. L’objectif était de proposer différents styles de littérature.
"Ce n'est pas du tout le même public. Ici, on a des gens qui viennent se balader et qui en profitent pour nous rencontrer. Lors des salons, ils viennent pour le livre. La démarche est fondamentalement différente.", analyse Richard Di Domenico, l'un des auteurs participant au projet.
"Les visiteurs ont trois questions pour découvrir chaque stand, précise Lucie Bernard, auteure. Ensuite, ils s'arrêtent pour essayer d'y répondre. Cela leur permet de manipuler les ouvrages, également."
En plus de mettre en valeur quatre associations belges et françaises, ainsi que les auteurs présents, la maison d’édition tenait aussi à montrer son combat pour l’inclusivité dans le monde littéraire, avec, notamment, des ouvrages adaptés au personnes dyslexiques, y compris en littérature adultes.
Une première édition qui a rencontré un beau succès, avec des participants conquis, qui attendent déjà le prochain tome.