Culture

Le musée du coticule a 40 ans

video loading
loading video
 Publié le vendredi 15 juillet 2022 à 11:46 - Mis à jour le vendredi 15 juillet 2022 à 11:47    Vielsalm

Le musée du Coticule à Salmchâteau a fêté ses 40 ans d'existence en juin. L'occasion pour eux d'inaugurer une salle de géologie totalement remise à jour et dédiée aux pierres et aux minéraux de la région. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Vous connaissez peut-être la fameuse pierre de coticule qui permet d'affiner les couteaux de sorte à ce qu'ils coupent comme des lames de rasoir. Ici cette pierre est mise à l'honneur, aux côtés aussi de nombreuses pierres et minéraux qui sont présents en région salmienne. 

Le musée du coticule a été inauguré en 1982, dans un ancien atelier de pierre. Alors qu'il avait été vandalisé et squatté, tout le matériel y était encore présent et est maintenant remis à l'oeuvre pour les yeux des visiteurs. 

Deux parties principales composent ce musée: une partie centrée sur la fabrication du coticule et une centrée autour de la géologie salmienne en générale. Cette deuxième salle vient d'être rénovée et remise à jour en collaboration avec l'Université de Liège et l'ASBL "Val du Glain, Terre de Salm".

Au musée du coticule, on assiste donc à un mélange impressionnant et complexe de plusieurs pierres, et on y découvre aussi toute la richesse des sols de la région. Toutes les informations sont à retrouver ici


Demazy Anaïs





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus