Agriculture

Bertrix : des élèves fromagers formés à la bergerie d'Acremont

video loading
loading video
 Publié le lundi 09 décembre 2019 à 13:44 - Mis à jour le lundi 09 décembre 2019 à 17:44    Bertrix - Libin


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La bergerie d'Acremont organise chaque année un cursus de formation aux techniques d'affinage du fromage en collaboration avec la FUGEA. Ce samedi, les 22 élèves de Peter De Cock devaient montrer l'étendue de leurs connaissances en présentant les fromages qu'ils avait fabriqués.

Pendant plusieurs semaines, ils ont appris les moindres secrets des techniques d’affinage de Peter De Cock formé en Suisse. Cette formation fromagère, réputée à travers tout le pays, est organisée en collaboration avec la FUGEA. Elle attire des fermiers du monde entier : des allemands, des français, des belges évidemment et parmi eux de nombreux agriculteurs de notre province. A l’image de Cynthia et de son compagnon, producteurs laitiers à Glaireuse (Libin).

En permettant à ces exploitants de transformer eux-mêmes leurs produits à la ferme, Peter De Cock leur ouvre une possibilité de se diversifier. Une alternative presque devenue indispensable pour de nombreuses fermes en difficultés aujourd’hui. Une initiative que les pouvoirs publics entendent bien soutenir, comme le précise le ministre wallon de l'Agriculture Willy Borsus.

En 2020,  de nouvelles formations avec de nouveaux élèves seront proposées. Au total : Peter De Cock a déjà transmis son savoir-faire à près de 300 personnes.