Football

Officiel : Virton passe dans les mains de N'golo Kanté

Officiel : Virton passe dans les mains de N'golo Kanté
 Publié le jeudi 29 juin 2023 à 11:40 - Mis à jour le jeudi 29 juin 2023 à 13:24    Virton

La nouvelle avait fuité mardi, elle est désormais officielle : N'golo Kanté est le nouvel homme fort de l'Excelsior Virton. Le club l'a annoncé ce jeudi matin.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


L'Excelsior Virton entre dans une nouvelle ère, celle de N'golo Kanté. Le médian français (53 sélections avec les Bleus) et ses représentants étaient sur la balle depuis plusieurs semaines dans le cadre du rachat du club. L'officialisation du passage de flambeau entre Flavio Becca et le champion du monde 2018 vient d'être confirmée par voie de communiqué.

"Les deux parties officialisent les rumeurs qui allaient bon train dans la presse sportive depuis quelques jours, explique le club dans un communiqué. Le club de football du Royal Excelsior Virton passe officiellement des mains de Flavio Becca à celles de N’Golo Kanté. La passation de pouvoir sera affective ce 1er juillet."

Les hauts et les bas de Becca

Après la reprise du club en 2018, Flavio Becca avait ramené les Verts sur la scène professionnelle. Le titre en D1 amateur reste sans doute le moment le plus fort de son passage en Gaume. Un passage souvent marqué par des choix sportifs discutables et discutés. On en veut pour preuve les huit coachs différents qui se sont succédé sur le banc des Virtonais. La licence fut également un combat récurrent pour les dirigeants de l'ère Becca. C'est néanmoins un club sain que reprend N'golo Kanté. 

"Flavio est évidemment extrêmement heureux de pouvoir remettre les clefs du club à N’Golo Kanté, un joueur de grande classe, non seulement par ses qualités footballistiques mais également et surtout pour ses qualités humaines unanimement reconnues, peut-on encore lire dans le communiqué. Flavio lègue un club en bonne santé financière, délesté de toute dette. Un nouveau conseil d’administration sera mis en place dans les prochains jours."

Le noyau A et les jeunes

Outre ce conseil d'administration, c'est également un staff et un noyau que Kanté & Cie devront construire pour retrouver au plus vite la D1B. "Poussé par sa passion du football, la volonté de N’Golo Kanté est de poursuivre la structuration du club en vue de consolider ses fondations, stabiliser le staff et renouer à terme avec la tradition de formation du RE Virton, via son Académie des Jeunes, explique l'Excel. Le club vise à assoir son ancrage local en vue de devenir une locomotive du football en Gaume et dans la province du Luxembourg."