Info

Transparence : Durbuy publie ses projets de délibération

Transparence : Durbuy publie ses projets de délibération
 Publié le mercredi 28 juillet 2021 à 14:39 - Mis à jour le mercredi 28 juillet 2021 à 14:46    Durbuy

La commune de Durbuy vient de franchir un grand pas en faveur de la transparence dans les prises de décisions communales. Désormais tous les projets de délibération soumis au conseil communal seront visibles de tout un chacun sur le site deliberations.be


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La commune de Durbuy joue la carte de la transparence démocratique et de l’information. Alors que rien ne l’y obligeait, elle publiera désormais tous les documents préparatoires relatifs aux conseils communaux, donnant ainsi l’occasion à tout citoyen de s’informer, préparer, et pourquoi pas interpeller, les élus communaux avant toute prise de décision. 

C’est une suggestion de notre nouveau directeur général, Olivier Brisbois”, précise d’emblée le bourgmestre Philippe Bontemps. “Nous avons immédiatement embrayé.”

Les projets de délibération sont des documents remis aux mandataires quelques jours avant les votes en conseil communal. Pour chaque point à l’ordre du jour, les textes reprennent l’argumentaire et la décision qui sera soumise à l’avis des conseillers. Comme mentionné par des annotations en transparence, il s’agit bien d’un projet de vote. Le texte peut donc être amendé par la suite. Une fois votées, les décisions feront l’objet d’une publication supplémentaire.

20 points à l’ODJ du conseil du 2 août

Une vingtaine de points sont inscrits à l’ordre du jour du prochain conseil communal de Durbuy. Entre autres dossiers, on peut lire par exemple que la commune se prononcera sur la désignation d’un bureau d’étude pour la conseiller sur les aménagements du parc Julienas. Désormais accessible, la note de synthèse permet de comprendre que plusieurs entités envisagent des aménagements : la ville (aux abords des courts de tennis et de la salle Mathieu de Geer),  le RSI de Barvaux (pour ses installations), et la société Adventure Valley (pour son espace kayaks, et un nouveau bâtiment d’accueil, etc.). “La volonté de la Ville est d'avoir une vue globale du développement de cette zone, comprise entre le pont et la rue des Glawans. Aussi, la Ville doit s'entourer des conseils d'un bureau d'études (...) pour garantir l’harmonie architecturale des lieux en ayant une vue d'ensemble de l'aménagement de cette zone.

Une transparence facilitée par les services d’iMio

Depuis peu abonnée aux services de l’intercommunale iMio, qui mutualise et fournit des programmes et applications internet en faveur des pouvoirs publics, Durbuy n’a pas eu trop de difficultés techniques à partager ses documents. D’autres communes avant elle avaient franchi le pas : Nassogne, Liège, Tubize, Awans, Mons, Sambreville…

Sous la pression de Transparencia

La décision de Durbuy a été saluée comme il se doit par des citoyens, proches et membres de l’asbl Transparencia. Partout où elle a des relais, l’asbl fait pression auprès des élus pour améliorer la diffusion des informations auprès des citoyens. Récemment encore, ses représentants étaient présents au conseil communal de Neufchâteau fin juin où les deux listes de la majorité, restées soudées, avaient toutefois montré leurs divergences quant à l’opportunité de diffuser ce type de documents préparatoires. Le point sera remis sur la table à la rentrée de septembre.


Christophe Thiry