Info

Transparence : faut-il rendre public les documents préparatoires aux conseils communaux ?

video loading
loading video
 Publié le vendredi 25 juin 2021 à 18:30    Libramont - Nassogne - Province - Tellin


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Faut-il rendre public les documents préparatoires aux conseils communaux ? La question est débattue en ce moment au parlement wallon.

Certaines communes ont pris les devants, comme celle de Nassogne, la seule en province de Luxembourg à publier systématiquement les projets de délibérations telles qu'ils sont soumis au vote des conseillers.

D'autres sont plus réticentes, comme la commune de Libramont, qui entrevoit non seulement un risque de confusion dans le chef des citoyens (d'autant que les textes sont parfois amendés), et qui craint aussi pour le respect des données confidentielles. De leurs côtés, les directeurs généraux des administrations communales attirent l'attention sur les dangers d'une telle mesure, en terme de travail et de responsabilité pour les employés communaux, surtout dans les petites structures.

Face à elles, des citoyens regroupés au sein de l'association Transparencia, continuent leurs actions de sensibilisation, pour ouvrir davantage encore la divulgation des documents administratifs.

Marc Quirynen, bourgmestre de Nassogne ; Cédric Willay, président du CPAS de Libramont ; et Claude Archer, porte-parole de l’asbl Transparencia, sont les Invités de la rédaction...





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus