Publié le lundi 21 octobre 2024 à 22:46 - Mis à jour le lundi 21 octobre 2024 à 23:59 Province
C'est fait. La Province de Luxembourg sera gérée par une tripartite, Les Engagés, PS et MR.
Négociée samedi entre Luxembourgeois, la coalition a été validé aujourd'hui même par les instances nationales des partis.
La majorité sortante Les Engagés-PS accordent au MR un poste de député provincial et deux présidences d'intercommunale.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Les bases de la nouvelle tripartite savamment négociées samedi sous l'égide des trois présidents Engagés-PS-MR tient en quatre pages. Denses et précises, reprenant les matières à gérer et à partager entre les groupes, complétées ce matin par une répartition des postes à pourvoir.
Les Engagés, premier parti à la Province
Premier parti à la Province, en majorité sortante, Les Engagés conservent leurs deux postes à la députation provinciale, "leurs deux députées provinciales" pourrait-on écrire tant il semble acquis que Coralie Bonnet et Marie-Eve Hannard poursuivront le travail engagé.
Avec trois sièges en moins sur sept, bien qu'en perte de 0,68%, la défense du PS, l'autre partenaire de majorité, s'avérait plus compliquée. C'est lui qui, dans ce mariage à trois, laissera au MR une de ses deux places de députés, occupées pour une temps encore par Stephan De Mul et Nathalie Heyard.
Mais négocier la Province, c'est aussi négocier les présidences d'intercommunales où l'institution est présente : celles d'Idélux et de Vivalia. Là, le PS en hérite d'une, pour deux au MR. Les autres revenant aux Engagés. Le détail sera présenté ce mardi matin.
Le MR de retour en majorité
Après 18 ans d'opposition, souvent tenace, parfois blessante, le MR signe donc "enfin" son retour aux affaires provinciales. "On a dû batailler ! Nous n'avons évidement pas eu tout ce que nous souhaitions, mais c'est normal. Engagés et PS sortent de trois législatures ensemble et avaient convenu de poursuivre pour six années supplémentaires", nous confie Benoit Piedboeuf particulièrement heureux "d'avoir contribué à ce résultat".
"Je salue la qualité, la franchise et la volonté affichées lors de nos entrevues. Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu quelques résistances, mais on a senti l'envie d'une nouvelle génération au sein des Engagés d'ouvrir la majorité à notre groupe". Il reviendra à chacun des partis de désigner les bonnes personnes aux bons endroits. Sans exclusive ? "Nos interlocuteurs chez les Engagés ont bien entendu évoqué les propos parfois jugés agressifs de l'un ou l'autre de nos conseillers. Mais, non, ils n'ont pas émis d'exclusive", souligne le président du MR, "mais je tiens tout de même à rappeler qu'une minorité doit aussi jouer son rôle".
Les résultats du scrutin de juin et la nouvelle coalition à Namur avaient donné le ton, ceux d'octobre l'ont appuyé.
Le 6 décembre, la majorité provinciale se réunira autour de 35 élus. Pour deux Ecolo, esseulés dans la minorité.