Info

Les forêts communales de Wellin à nouveau certifiées PEFC

Les forêts communales de Wellin à nouveau certifiées PEFC
 Publié le vendredi 20 août 2021 à 15:01 - Mis à jour le vendredi 20 août 2021 à 15:35    Wellin

Le label PEFC avait été retiré à Wellin en octobre 2019 à cause d'un problème de déséquilibre forêt-gibier. Presque deux ans plus tard et suite à l'application d'un plan de tir plus contraignant, la commune retrouve son label.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Bonne nouvelle pour l'administration wellinoise,  les bois communaux retrouvent leur certification PEFC après presque deux années de suspension. À l'époque PEFC Belgium avait pointé un déséquilibre trop important entre la forêt et le gibier ce qui contrevient au cahier des charges.

En 2020, la commune avait contesté la décision et failli obtenir gain de cause mais la suspension avait été maintenue.

Pour retrouver le label de bonne gestion environnementale, la commune avait imposé sur ses terres un plan de tir au sanglier plus drastique que celui imposé par le DNF. La mesure a fait son effet et permet aujourd'hui de regagner une labellisation qui avait déjà été suspendue deux ans par le passé.

Sur le même sujet : Chasse versus PEFC, trois communes dans le viseur
 Un historique qui explique sans doute une sévérité que regrette encore aujourd'hui le bourgmestre Benoît Closson : "Wellin a été pointée du doigt mais je ne pense pas que nous étions plus mauvais élève que d'autres communes".

L'absence de certification n'a pas eu de conséquences financières

Si la suspension n'a eu aucune incidence financière - les dernières ventes de bois ont été excellentes -, la commune se réjouit de retrouver sa certification : "nous voulions la récupérer, d'un point de vue symbolique, mais surtout parce que nous partageons les objectifs de la certification. Nous étions bien conscient du problème" conclut le bourgmestre.

 


Frédéric Feller





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus