Perte du label PEFC. Wellin dépose un recours

Perte du label PEFC. Wellin dépose un recours
 Publié le lundi 13 janvier 2020 à 16:20    Wellin

La commune de Wellin n’est plus autorisée durant un an à utiliser la marque PEFC sur les bois issus de ses forêts. Elle vient d'introduire un recours contre cette décision du groupe de travail PEFC Belgium. Un courrier de 9 pages développe ses arguments.

Pour rétablir l'équilibre forêt-gibier, la commune avait  notamment proposé  de doubler le plan de tir au sanglier de ce début d'année 2020. Mais cela n'a pas convaincu tout le groupe de travail PEFC Belgium. Faute d'une majorité des 4/5ème des voix, PEFC Belgium n'a pas accepté de revenir sur sa décision.

Or 3 sur 5 étaient d'accord, peut-on lire dans le courrier. C'est donc une minorité de 40% qui a empêché la commune de récupérer le label. Un processus décisionnel antidémocratique, argumente la commune.  Et d'ensuite développer d'autres arguments concernant l'équilibre forêt-gibier à atteindre en vue de récupérer cette certification. C'est un enjeu important pour Wellin car les bois sont vendus plus chers grâce au label PEFC.

Contacté par nos soins, PEFC Belgium ne souhaite pas se prononcer actuellement. L'association analyse le recours avec attention et contactera les organes compétents.







Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris