Info

Le gouverneur interdit les voyages scolaires et les rassemblements importants

Le gouverneur interdit les voyages scolaires et les rassemblements importants
 Publié le mercredi 11 mars 2020 à 17:28 - Mis à jour le mercredi 11 mars 2020 à 17:53    Province


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le gouvernement avait émis des recommandations, les gouverneurs de province viennent de les transposer en interdictions.

Comme ses deux homologues wallons, le gouverneur de la province de Luxembourg a pris ce 11 mars deux arrêtés de police qui « s’inscrivent dans une stratégie globale de recommandations prises pour freiner la propagation du virus » Covid-19.

Le premier vise « l’interdiction des événements et manifestations rassemblant plus de mille personnes dans un lieu clos et couvert. Les bourgmestres restent pleinement compétents pour prendre des dispositions complémentaires plus contraignantes sur base d’une analyse de risques locale. Il est vivement recommandé aux personnes à risque d’éviter de se rendre dans tout rassemblement, ils y courent plus de risque d’y être contaminés ».

Suivant cet avis, la Ville d'Arlon a annoncé ce mercredi en fin de journée qu'elle annulait les festivités carnavalesques. Nassogne et Vaux-sur-Sûre avaient déjà pris cette décision.


Interdictions également des voyages scolaires de plus d’un jour. « Les excursions d’une journée peuvent être maintenues, surtout si elles se déroulent en plein air. Il est recommandé aux écoles de reporter les fêtes scolaires, journées portes ouvertes et autres réunions de parents. Les enfants doivent continuer à aller à l’école, sauf évidemment s’ils sont malades ».

Les deux arrêtés prennent effet ce 11 mars et restent applicables jusqu’au 31 mars 2020. Ils pourraient ensuite être prolongés en fonction de l’évolution de la situation.