Le RAC Spa a officialisé la nouvelle ce mardi : les Legend Boucles auront lieu à Bastogne les vendredi 30, samedi 31 janvier, et dimanche 1er février. Il s'agira de la onzième édition de l'épreuve organisée au cœur de la Nuts city.

C'était dans l'air, c'est désormais confirmé, les Legend Boucles seront de retour fin janvier à Bastogne. Comme cette année, le plus grand rallye historique de Belgique sera organisé une semaine après le Monte-Carlo, et deux semaines avant le rallye de Suède, deux manches du WRC.

Si le choix de la date peut sembler évident, il ne l'est pas tant que cela. "Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte", commente Pierre Delettre, organisateur des Legend Boucles. "Avant tout, il convient d’être en phase avec notre ‘ville hôte’, Bastogne. Même si les Legend Boucles ont lieu au cœur de l’hiver, l’activité touristique de Bastogne est telle qu’il faut tout envisager avant de décider. Ensuite, il y a le volet sportif. Pour espérer s’assurer la présence de pilotes ou personnalités du championnat du monde des rallyes, il faut attendre l’officialisation du calendrier FIA WRC de l’année suivante. Traditionnellement, notre épreuve trouve place entre le Rallye Monte-Carlo et le Rallye de Suède. Ce sera encore le cas en 2026…"

Avec Thierry Neuville au départ ?

Ce choix de date ouvre la porte à un retour potentiel de Thierry Neuville à Bastogne. Le champion du monde ne s'était pas caché pour nous confier que l'envie était bien là, à l'issue de l'épreuve en février dernier sur la place Mac Auliffe de Bastogne. Une chose est sûre, sa participation serait une nouvelle fois un gros plus pour les organisateurs, qui rêvent par ailleurs d'attirer d'autres noms du rallye mondial au départ de leur épreuve.