Moment d'émotion pour les futurs ingénieurs industriels proclamés cet après-midi à Virton. Ces désormais ex-étudiants sont les derniers à ressortir diplômés de Pierrard puisque leur formation sera délocalisée à Arlon dès septembre prochain. 

Une proclamation qui clôture pour les uns 3 ans de travail, et pour les autres 5 ans : 5 années au sein de Pierrard.

"Cela a été les plus belles années de ma vie je pense et, comme on me l'a dit en arrivant, à Pierrard, on pleure une fois en arrivant, et une fois en repartant", explique désormais un ex-étudiant.

Pierrard, une école, un groupe et même une communauté soudée à laquelle se joignent les professeurs.

"J'ai fait mes premiers pas ici à l'école en tant qu'étudiante", confie Marylène Englebert, professeure d'informatique et d'automatisation en fonction depuis 40 ans. "Directement après, j'ai été engagée en tant qu'enseignante-assistante, puis j'ai pris des missions d'organisation. Pour moi, c'est une grosse page qui se tourne".

2026-2027 sera une année académique de transition suite au regroupement des cursus entre l'Hénallux, dont Pierrard, et la Haute Ecole Robert Schuman, à Arlon. La localisation change déjà, mais la codiplomation, elle, entrera en vigueur l'année suivante.

"Je pense que tout le monde comprend à présent que la collaboration était devenue inévitable pour continuer à maintenir une formation en ingénieur en province de Luxembourg", estime Benoît Dujardin, directeur-président de l'Hénallux.

Cette proclamation met donc un terme à un peu plus de 125 ans de formation d'ingénieurs industriels à Virton. Une page d'histoire se tourne pour en écrire une autre dès septembre prochain, à Arlon.