Nos confrères de la Meuse l'annoncent ce matin, le dossier Vivalia 2025 pourrait se débloquer.
On le sait, actuellement c'est le conseil médical d'Arlon qui empêche la concrétisation du plan Vivalia 2025, approuvé en juillet dernier par le conseil d'administration de Vivalia.
La cause de ce blocage ? Principalement, la création d'un hôpital Centre-Sud à Léglise. Une localisation jugée trop éloignée du bassin de soins pour les médecins des CSL déjà réticents à lâcher l'hôpital St Joseph.
Sur ce point le Directeur médical général de Vivalia, le Dr Jean-Bernard Gillet, est venu avec une proposition d'accord qui ouvre la porte à une localisation à Habay et non plus Léglise.
Mais d'autres éléments entrent en ligne de compte comme la répartition des programmes de soins d'ici 2025 et le dossier des urgences. Des éléments qui dépendent de décisions de la Région wallonne et du Fédéral.
Arlon prêt à soutenir l'accord
Néanmoins les positions semblent évoluer en cette fin d'année 2015. Même si les médecins arlonais n'ont pas encore approuvé Vivalia2025, ils sont désormais prêts à soutenir la proposition d'accord du Dr Gillet, « moyennant certaines conditions » précise le Président du conseil médical des CSL, le Dr Georges Mairesse.
"L'intérêt du patient d'abord"
Du côté des médecins du Centre Ardenne on attend un signal positif d'Arlon. Le Dr Henri Germanos, président du conseil médical du CHA, insiste, c'est avant tout « l'intérêt du patient et la qualité des soins qui prime ». Alors que beaucoup de concessions ont déjà été faites, il rappelle que les médecins libramontois s'étaient prononcés début 2015 à plus de 60% pour Vivalia2025 et la création d'un hôpital entre Habay et Léglise.
Depuis lors, c'est le conseil d'administration de Vivalia, le politique donc, qui avait opté pour une localisation à Léglise. Celui-ci pourrait revenir sur sa décision en cas d'accord global des médecins luxembourgeois.
Le Dr Gillet optimiste
Tant qu'il n'y a pas d'accord sur tout, il n'y a d'accord sur rien. La maxime est d'application pour le dossier Vivalia 2025.
Mais en cette fin d'année 2015, une année mouvementée pour Vivalia, le Dr Jean Bernard Gillet est optimiste : « le climat de discussion est assez bon. Je sens que les choses bougent ».
@FellerFrederic