La taxation des surprofits des producteurs d'électricité va-t-elle se retourner contre les citoyens ? C'est la menace que brandit la Copidec qui regroupe les intercommunales qui traitent nos déchets.En cause, la politique de taxation des surcoûts liés à la production d'électricité.
Le traitement des déchets permet de produire de la chaleur, du gaz, et in fine de l'électricité. C'est le cas des incinérateurs, mais également en Province de Luxembourg de l'unité de biométhanisation de Tenneville.
Alors que les gros producteurs d'énergie sont invités à reverser une partie de leurs surprofits, les intercommunales de traitement des déchets, regroupés dans la Copidec, tirent la sonnette d'alarme. Les bénéfices dégagés ne couvriraient pas les surcoûts que subissent les intercommunales au même titre que les ménages ou les entreprises.
Exemple chez Idelux qui estime que les surprofits actuels permettent d'amortir les surcoûts, mais pas de les éponger. L'intercommunale explique puiser dans ses réserves actuellement pour faire face à la crise et elle prévient : une taxation de l'énergie pourrait l'obliger à revoir le coût-vérité du traitement des déchets. Autrement dit : puiser dans la poche des citoyens.