Les 14 et 15 juillet 2021, une partie de la Wallonie a été emportée par des pluies diluviennes. Deux jours qui ont bouleversé la vie de milliers de familles… , mais qui ont aussi marqué un tournant dans la gestion des inondations. Présentation des projets en cours en Luxembourg.

Tout le monde a encore en mémoire ces images de juillet 2021 : des crues soudaines et intenses, difficiles à anticiper. Des torrents d’eau et de boue, impossibles à maîtriser.

Sauf peut-être à les retarder… via des  Zones d’immersion temporaires (ZIT), capables d’absorber d’énormes quantités d’eau, en amont des habitations. Communes, Région Wallonne, Province et acteurs de la rivière se sont mis autour de la table pour identifier des lieux susceptibles d'accueillir de futures ZIT.

De leur connaissance partagées, des ruissellements des terres agricoles, de la capacité des réseaux d’égouttages, de l’état des berges et des ouvrages…   sont ressorties plusieurs surfaces potentielles.

Deux premiers dossiers, les plus complets parce qu’ayant déjà fait l’objet d’études hydrologiques, ont déjà été retenus par Wallonie: il s’agit des futures zones d’immersion temporaire derrière le parc récréatif de l’hydrion (Arlon), et à hauteur du Clémarais à Aubange. Un million d’investissements financé à 100% 

Cinq autres demandes viennent d’être déposées et couvrent les vallées de la Lesse et de l’Ourthe, sur des propriétés publiques et privées.

L’aménagement de ces cinq zones supplémentaires en Luxembourg, coûterait plus de 7 millions et demi d’euros alors que la Wallonie en a prévu 13 pour l’ensemble de son territoire. 

Toutes les demandes ne seront donc pas satisfaites, sauf à augmenter les moyens  pour la prévention.