Idélux adapte son offre pour améliorer les collectes des sacs bleus PMC. Quand le jour de collecte tombera un férié, les habitants de la commune concernée pourront déposer les sacs bleus dans leur recyparc, le premier jour ouvrable avant et après le jour férié.

Voici un an que la collecte des sacs PMC a été lancée sur les 55 communes de la zone Idélux. Plastiques, métaux et cartons d’emballages sont désormais repris directement à domicile via un ramassage spécifique des sacs bleus, tous les quinze jours. Mais voilà, lorsque le jour de passage tombe un férié, les habitants n’ont d’autre choix que de remiser les sacs bleus jusqu’au ramassage suivant, deux semaines plus tard. Et donc, conserver les sacs jusqu’à trois ou quatre semaines en tout.

Pour remédier aux nuisances olfactives, remontées aux narines des élus locaux, le CA d’Idélux a décidé la semaine dernière d’adapter son offre et d’ouvrir exceptionnellement  les recyparcs des communes concernées par un jour férié. “Dès à présent, les habitants sont autorisés à y déposer leurs sacs bleus PMC, mais attention : uniquement la veille et le lendemain d’un jour férié, ou pour être plus précis,  le premier jour ouvrable avant et après le jour férié”, indique Stéphane Fokan, responsable des services de collectes chez Idélux.

Dès le mardi 1er novembre

La mesure est déjà d'application pour les communes concernée par le mardi 1er novembre : Attert, Bastogne (zone2), Bertogne, Fauvillers, Gouvy, Léglise, Marche (zone bleue) et Martelange

Elle sera maintenue au moins jusqu’à la fin 2023, “après quoi nous évaluerons la mesure et son coût-bénéfice”, précise l’intercommunale. Car la nouvelle offre sera supportée par Idélux et non par Fostplus, l’organisme représentant les fabricants d’emballages à qui incombe la reprise des PMC. “Par contrat, Fostplus nous rembourse l’organisation des collectes bimensuelles en porte-à-porte. Tout ce qui est proposé en plus, est hors contrat et dès lors à charge d’Idélux”.

Et pendant les vacances ?

Cette décision bien sentie sera accueillie, on l’imagine, favorablement dans les foyers. Reste un autre cas de figure : en cas d’absence de longue durée. “La collecte des sacs bleus PMC en recyparc est limitée aux seuls jours fériés”, insiste-t-on chez Idélux. Pas question donc de s’y rendre  la veille d’un départ en vacances, “ce n’est pas prévu”.
Qui voudra éviter toute mauvaise surprise à son retour n’aura d’autre choix que de s’en remettre à son bon voisinage. En attendant qu’Idélux s’inspire,  un jour qui sait, de sa consoeur Inbw, en Brabant wallon…
Tout est question de moyens.