Le salon Municipalia se tient au WEX ces jeudi et vendredi. Quatre cents exposants y ont rendez-vous avec les mandataires et agents communaux, provinciaux, régionaux, venus faire le point sur des dossiers et découvrir quelques nouveautés.
Tout visiteur Luxembourgeois se doit de passer par le stand Idélux. C'est à tout le moins devenu une habitude au salon de mandataire. Ce jeudi matin encore, on y croise bon nombre d'élus et agents communaux, tasse de café en main, hors de tout cadre formel, venus échanger quelques mots avant d'entamer le programme de la journée. "Aujourd'hui, je vais faire le tour des institutionnels et suivre une conférence donnée par ING. Demain ce sera plus le côté technique", glisse Maxime Léonet, bourgmestre de Daverdisse. "Moi, je suis venu sans programme précis, reconnait son collègue de Wellin Benoît Closson. Je viens pour voir ce qu'il y a comme fournisseurs potentiels". "Je suis intéressé par tout ce qui tourne autour des smartcities, écrans tactiles, nouvelles technologie", confie le mayeur de Neufchâteau François Huberty, en discussion avec l'échevine arlonaise Anne Lamesch "Moi, c'est surtout pour ce qui touche à la transition énergétique, et écologique".
Des communes en transition, plus propres, plus smart, toujours plus connectées... Certaines entreprises ont flairé l’opportunité et débarqué au salon avec des nouveautés, comme ce collecteur de poubelles sélectives, dont le premier exemplaire a été installé hier à Hastière, et disponible 24h/24h, par code barre, aux seuls citoyens inscrits auprès de la commune. "Un badge d'identité permet d'ouvrir le conteneur. A l'intérieur un système de capteurs donne l'alerte une fois celui-ci rempli. Ça a été conçu pour les communes touristiques. Les propriétaires de secondes résidences ou locataires de gîtes peuvent ainsi facilement y déposer leurs sacs, triés, sans devoir se soucier du jour de passage du camion", explique David Di Santo, administrateur.
Répartis sur les six palais du WEX, on retrouve cette année encore quelque 420 exposants, administrations publiques, sociétés de logements, assureurs, PME spécialisées en sécurité, nettoyage, travaux, aménagements sportifs, et même… du mobilier urbain. Ici encore il y a une nouveauté : "ce sont des sièges, moulés au départ de plastique recyclé. C'est destiné aux écoles, aux crèches, aux centres sportifs...", détaille Isabelle Jovic conseillère commerciale Panache
Mais pour investir dans toutes ces nouveautés, il faudra convaincre celles et ceux qui tiennent les comptes. Car les communes souffrent, toutes, financièrement, des charges et missions supplémentaires. Certaines, souvent plus petites, souffrent aussi du manque de personnel. Lancé il y a un an par le ministre wallon des pouvoirs locaux Christophe Collignon, auprès des entités de moins de 12000 habitants, le plan #AmbitionsCommunes a abouti à une réforme de la fonction publique, qui va notamment autoriser les agents contractuels, comme les statutaires, à postuler aux postes de promotions internes. "Il y a une réalité, les entités locales comptent aujourd'hui beaucoup plus de contractuels que d'agents nommés, près de 80-20 en proportion. Le but de la réforme est de leur offrir des perspectives de carrière, de maintenir la motivation et de pouvoir garder tous les bons éléments au sein du personnel. Nous travaillons aussi sur une réforme des barèmes".
Parallèlement le gouvernement wallon planche sur une vingtaine de mesures pour simplifier, voire supprimer toute une série de lourdeurs administratives. Le point aurait dû être présenté ce jeudi matin au conseil des ministres. Mais là aussi, parfois ça prend du temps…