La récolte de fonds 11.11.11. se tiendra du 3 au 13 novembre. Durant dix jours, les bénévoles feront appel à votre générosité en vue de soutenir des projets de développement dans une quarantaine de pays du sud.

Outre le soutien officiel pour 500.000 euros du pôle Wallonie-Bruxelles international, le CNCD 11.11.11. a récolté l'an dernier un million et demi d'euros par la vente de ses produits et par des dons.  "Cet argent sert à développer environ 170 programmes de développement dans 40 pays d'Afrique, d'Amérique du Sud, d'Asie, du Moyen-Orient", explique Cathy Gheysels, coordinatrice de campagne. "Ce sont des projets portés par des ONG belges, en faveur de la justice climatique, de la souveraineté alimentaire".

Des cantines durables au Sénégal

Et s'il fallait en retenir un, exemplatif ? "Le projet dans le nord du Sénégal", pointe Corinne Le Gros, coordinatrice provinciale. "Là-bas, 70% des habitants travaillent de l'agriculture. Ce sont des petites entreprises familiales qui ont beaucoup de difficultés à subvenir à leurs besoins. SOS Faim  a accompagné ces familles pour qu'elles puissent remporter des marchés publics. Il a en découlé un projet de cantines durables dans les écoles. Et aujourd'hui, par effet boule de neige, plutôt que de devoir travailler aux champs, les enfants de ces familles peuvent suivre un cursus scolaire".

Généreux Luxembourgeois

Le CNCD 11.11.11 a la chance de pouvoir s'appuyer sur de nombreux bénévoles actifs en province de Luxembourg. "Ensemble ils couvrent pratiquement 40 communes", se félicite Cathy Gheysels. "Et le public y est très réceptif lors des campagnes de collectes".
Compte tenu du contexte de crise, la campagne s'annonce-t-elle plus compliquée ? "Une dame de 80 ans nous a expliqué récemment comme il lui était difficile de joindre les deux bouts chaque fin de mois. Mais qu'elle continuerait à soutenir l'opération, parce qu'elle sait que la réponse est globale", indique Corinne Le Gros.

Collectes et animations

Le CNCD 11.11.11 compte sur la générosité du public cette année encore. Leur produits sont connus : le traditionnel et toujours esthétique calendrier,  le livre d'histoire illustrée Mouna, pour éveiller la curiosités des plus jeunes sur le commerce équitable et les justes rémunérations. La valeur sûre, qui se vend le mieux : les tablettes de chocolat  et puis, depuis trois ans, le livre de cuisine "orienté cette année, sur des recettes express, facile à faire, pour manger sainement et rapidement".

Côté animations, deux dates à retenir :

- Les 12&13 novembre à Saint-Hubert : village du chocolat, avec deux jours durant, des dégustations de mousses, desserts, boissons préparées par les restaurateurs, cafetiers, pâtissiers de Saint-Hubert, tout à base de chocolat, et vendu à prix modique au profit de 11.11.11

- Le 17 novembre à Hotton : repas-fermier suivi d'un ciné-débat autour du documentaire "Welcome Alibaba"