À Libramont, la société Damage Control est sollicitée comme jamais suite aux inondations ! 800 demandes d'intervention ont été comptabilisées pour toute la Wallonie depuis la mi-juillet et ce n'est pas terminé au vu du nombre d'équipes dépêchées chaque jour sur le terrain. 

Les jours passent et se ressemblent chez Damage Control à Libramont. À la demande des particuliers et des compagnies d'assurance, les équipes procèdent au nettoyage des bâtiments et espaces sinistrés depuis un mois. Une période exceptionnelle ! "Période un peu particulière oui, depuis le 14 juillet. On est sur la brèche six à sept jours sur sept pour le moment donc c'est un petit peu compliqué" admet Nicolas Cornerotte, responsable en province de Luxembourg. "On intervient dans toutes les zones sinistrées de Wallonie. Nous principalement, au départ de Libramont, dans la région de Rochefort".

400 personnes mobilisées dans le pays

Au total, 400 personnes sont mobilisées dans le pays dont douze équipes dans la région de Rochefort et Houyet. Frank De Conynck est notamment venu de Gand pour prêter main forte. "Je voulais venir comme volontaire, mais après ma copine a entendu l'appel de Damage Control. J'ai pris contact le dimanche et on m'a demandé comment j'allais faire pour venir jusqu'à Libramont au vu des 200 kilomètres. J'ai dit que ce n'était pas grave et j'ai pris mon camping-car". 

Le nettoyage avant la rénovation

Au terrain de football de Rochefort, les installations ont été remises en état. Une bonne chose pour le club puisque l'eau a tout de même atteint deux mètres de haut. À un jet de pierre de là, une autre équipe est à l'œuvre. Le nettoyage n'est qu'une étape. "On est juste à côté d'un immeuble résidentiel avec plusieurs appartements touchés" enchaîne Nicolas Cornerotte. "On va procéder au démontage de tout ce qui est cuisine, menuiserie intérieure et alors, dans une deuxième phase, nos collègues de la rénovation vont intervenir, mesurer, commander et remplacer tout ce qui a été endommagé pour que les gens puissent reprendre une vie normale après ce drame que l'on vient de vivre".

Pour les équipes de Damage Control, le travail est donc encore loin d'être terminé. Avec les demandes qui continuent d'affluer, la société s'attend à intervenir encore plusieurs semaines voire des mois.