Âgée de 94 ans, l’infirmière Bastognarde s’est éteinte dans la nuit de dimanche à lundi. Bien que longtemps restée dans l'ombre, elle était devenue célèbre pour avoir porté secours aux blessés lors du siège de Bastogne. L'écrivain écossais Martin King lui avait consacré un livre publié chez Racine.
Originaire du Congo Augusta Chiwy rêvait de devenir institutrice avant le conflit, mais avait choisi de devenir infirmière. Elle s'était installée à Bastogne, où elle avait été surprise par l'offensive allemande de décembre 1944. Pour s'être portée volontaire et avoir secouru les GI's blessés elle fut décorée en 2011 de la médaille du mérite civil. La même année, Augusta Chiwy avait aussi reçu le titre de Chevalier de l'ordre de la Couronne sur décision du roi Albert II "pour le courage exceptionnel et la bravoure" dont elle avait fait preuve durant l'offensive des Ardennes.
Augusta Chiwy sera inhumée dans l'intimité à Bastogne. Un hommage public lui sera rendu au Mardasson ce samedi 29 août à 10h30 en présence de sa famille et des officiels belges et américains.