Qu'ils soient journalistes, écrivains, musiciens, artistes ou futurs politiciens, plusieurs personnalités ont un lien avec la Bataille des Ardennes. Tour d'horizon.
Des grands noms de la Bataille des Ardennes, on retient surtout les militaires. Les célèbres généraux que sont Patton, Einsenhower, Bradley ou McAuliffe sont entrés dans la légende pour leurs agissements durant le deuxième conflit mondial.
Les correspondants de guerre
Mais il est intéressant de constater que de nombreuses personnalités mondialement connues ont, elles aussi, participé, de près ou de loin, à la Bataille des Ardennes. C'est notamment le cas de Robert Capa. Le célèbre reporter de guerre, notamment connu pour ses photos du Débarquement de Normandie, a énormément contribué à l'information émanant du champ de bataille ardennais. Ses clichés parus dans le magazine Life sont entrés dans la légende.
Un autre correspondant de guerre a suivi de près le conflit : Walter Cronkite. Présent à Bruxelles au moment de l'attaque, il a rapidement migré vers l'Ardenne pour l'agence United Press. Dans son livre "Objectif Bastogne", Jean-Paul Marthoz détaille ces différents événements ainsi que la manière dont la presse américaine a couvert la bataille. "Walter Cronkite allait devenir le journaliste le plus célèbre de l'histoire américaine dans les années 1960 et 1970, précise Jean-Paul Marthoz. Il était l'homme en qui l'Amérique avait le plus confiance." Cronkite est notamment célèbre pour avoir annoncé le décès de John Fitzgerald Kennedy, en 1963.
S'il était présent à Houffalize et Saint-Hubert durant la libération de septembre, Ernest Hemingway a loupé de peu la bataille des Ardennes. "Il était malade et en convalescence au Luxembourg, note Jean-Paul Marthoz. Il n'a donc pas beaucoup couvert les événements". Tout le contraire de sa compagne, Martha Gellhorn, pour le magazine Collier's. "Elle a notamment réalisé un superbe reportage sur la route entre Arlon et Bastogne" précise Jean-Paul Marthoz.
Un prix Nobel de la paix
Le prix Nobel de la paix 1973, Henry Kissinger, s'est âprement battu dans nos contrées. Au sein de la 84ème division d'infanterie, il a contribué à la libération des villages de Dochamps, Samrée, Bérismenil, Ollomont, Wibrin ou encore Beho.
Les artistes
Le jazzman Dave Brubeck était également en Ardenne durant les combats. "Il avait été engagé pour diriger le "Wolf Pack", la meute de loup, un orchestre de jazz pour divertir les troupe, explique Jean-Paul Marthoz. Il s'est parfois même retrouvé derrière les lignes ennemies. La bataille des Ardennes lui avait même inspiré une chanson."
En parlant de chanson, l'artiste Marlène Dietrich devait se produire à Bastogne et Diekirch en décembre, mais ses concerts furent annulés au moment où démarra l'Offensive. Le crooner Tony Bennett, lui, a été déployé en Ardenne après la fin du conflit, fin janvier 1945.