À l'occasion de la quinzaine de la BD, la commune de Libramont a reçu Jean-Pierre Talbot alias Tintin. Il reste le seul à avoir incarné le célèbre reporter sur grand écran.

Ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de rencontrer Tintin en chair et en os ! Toujours fringuant à 80 ans, le Spadois Jean-Pierre Talbot continue d'assurer le service après-vente, plus de 60 ans après la sortie de son premier passage au cinéma dans "Tintin et le mystère de la Toison d'or".

À l'occasion de la quinzaine de la BD libramontoise, le film est projeté au cinéma devant un parterre composé, comme il se doit, de spectateurs de 7 à 77 ans. Jean-Pierre Talbot leur raconte ses souvenirs de ce premier long-métrage consacré au personnage de Tintin, où il a beaucoup donné de sa personne.

"Ce n'est pas pour me vanter mais c'est quand même moi qui fais tout ! Tout, tout, tout, sauf .... piloter l'hélicoptère. Mais tout le reste c'est bien moi !"

Sportif dans l'âme, Jean-Pierre Talbot était moniteur de sport à Ostende lorsqu'il fut repéré par la fille d'un proche d'Hergé. Une aubaine pour le producteur qui ne parvenait pas à dénicher la perle rare.

"Il cherchait depuis 3 ans, un jeune homme, blond, dynamique, sportif... susceptible d'incarner Tintin. Jamais on ne m'avait dit que je ressemblait à Tintin auparavant, c'est assez étonnant. Mais si on m'a choisi c'est, je crois, parce que j'avais autre chose, j'avais le coeur de Tintin en plus" analyse Jean-Pierre Talbot.

Une chose est certaine, le choix fut validé par Hergé en personne qui conservera toujours sa confiance et son amitié envers Jean-Pierre Talbot.

Si je suis connu encore aujourd'hui, ce n'est pas grâce à moi, c'est grâce à Hergé

La quinzaine de la BD continue

Organisée pour la troisième fois, la Quinzaine de la BD revient tous les deux ans à Libramont. Son ambition n'a jamais été d'organiser un salon de la BD mais de susciter des expositions et rencontres autour du 9e art. Cette année, Pierre Tombal, le fossoyeur le plus célèbre de la BD sera à l'honneur avec une exposition à la bibliothèque mais également la venue de son dessinateur : Marc Hardy.

"Il sera notre invité le 8 octobre pour boucler la quinzaine de la BD. Et le week-end prochain, nous aurons l'occasion de redécouvrir la balade du 9e art que nous avions créé lors de la dernière édition. Avec l'inauguration d'une nouvelle silhouette, un personnage de Stéphane Dizier".