Ce dimanche aura lieu à Nassogne la 36e édition des Tilleuleries, un festival du cirque et des arts de rue qui accueille des artistes belges et internationaux. A cette occasion, le site du festival se pare de décorations créées dans le cadre d'un projet citoyen.
Avec leurs couleurs et formes diverses, impossible de passer à côté. A l’approche des Tilleuleries, le hall omnisports de Nassogne s’est paré de 386 bonshommes conçus par les habitants et de quatre géants. Au cœur de cette initiative figure le “Café-Lirette”. Ce groupe de citoyens nassognards a répondu à un appel du Centre Culturel pour susciter la créativité au sein de la commune.
Les membres du “Café-Lirette” ont fabriqué des structures en osier, en profitant des conseils de la vannière locale, Nathalie Grégoire. Mais surtout, ils se sont mobilisés pour susciter la participation des habitants. “On se réunissait pour mettre au point différentes actions, à la maison de repos, dans les villages, …”, raconte Françoise Ledoux, membre du collectif. Quatorze ateliers ont été organisés dans dix villages de la commune.
Des bonshommes en matériaux de récupération
Le groupe a choisi de travailler la technique de la lirette. “Cela consiste en la fabrication de bandeaux à partir de tissus de récup’”, explique Franceline Gérardy, membre du “Café-Lirette”. “Ensuite, on peut s’en servir pour confectionner des paniers, par exemple. On a donc proposé aux citoyens de créer des bonshommes à partir de matériaux de récupération”, poursuit-elle.
Au vu des 386 réalisations exposées, la démarche en a convaincu plus d’un à Nassogne. Elodie Bosendorf, animatrice au Centre Culturel, préfère retenir l'engouement autour du projet
“Peu importe l’âge ou le milieu social, toutes les couches de la population ont participé”, se félicite-t-elle, avant d’ajouter : “Cela a créé un mouvement citoyen, fun, créatif. C’est ce que l’on souhaitait.”
Tant le Centre Culturel que le collectif “Café-Lirette” se verrait d’ailleurs bien réitérer l'expérience. En attendant, les visiteurs pourront admirer les créations villageoises jusqu’à la fin de l’été, notamment ce dimanche à l’occasion du festival des Tilleuleries.