Ce 10 décembre, c'est la journée internationale des droits de l'Homme. Parmi ceux-ci, il y a l'article 27 qui garantit l'accès à la culture. Selon l'asbl du même nom, ce droit est à présent menacé par les restrictions budgétaires.
« Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent », indique l'article 27 de la déclaration des droits de l'Homme.
En Fédération Wallonie-Bruxelles, c'est l'asbl Article 27 qui endosse cette mission de service public, en développant des actions pour lever les barrières qui empêchent les plus vulnérables à avoir accès à la culture. Le mécanisme le plus connu est celui qui permet d'obtenir des tickets, à prix réduits, à des spectacles par l'intermédiaire des CPAS.
"Ce droit est mis en péril" alerte l'asbl Article 27
Dans un communiqué publié ce 10 décembre, journée internationale des droits de l'Homme, l'asbl Article 27 alerte sur les menaces qui pèsent sur son fonctionnement. Elle dénonce des mesures qui assombrissent son avenir:
"Dès janvier 2026, trois décisions politiques convergent : la suppression du Fonds PAS (fédéral), la non indexation et coupes structurelles (FWB) et la réduction des aides à l’emploi (Région wallonne). Ces décisions auront des conséquences directes pour Article 27 Wallonie" :
-
En 2026, l’ASBL n’aura plus les moyens de maintenir son équipe actuelle.
-
Ce sont des milliers de sorties culturelles, d’ateliers créatifs et d’actions de terrain qui seront amputés.
Article 27 lance le « ticket solidaire »
"Le 10 octobre, nous avons lancé une carte blanche pour sensibiliser aux difficultés qu'on rencontrait, avec un focus particulier sur la disparition de l'enveloppe du plan d'activation sociale dans les CPAS. Suite à cette carte blanche, qui a été relayée par plus de 6 000 citoyens et citoyennes en moins de deux mois, on a reçu pas mal de retours de nos partenaires culturels qui nous demandaient concrètement "comment est-ce qu'on peut vous soutenir, comment est-ce qu'on peut garantir la démocratie culturelle en Belgique francophone, qu'est-ce qu'on peut faire pour vous aider?" Et donc, est née cette idée de campagne de dons".
Elisa Van den Brande – Directrice de l'asbl Article 27
Concrètement, dans les lieux culturels et touristiques participants (et partenaires Article 27), un don à l’ASBL Article 27 pourra être effectué : chaque contribution soutiendra l’initiative du « ticket solidaire ». À titre d’exemple, 5 € financera un ticket Article 27. Les dons sont reversés intégralement au soutien du dispositif.
Une campagne d'affichage débutera prochainement dans les centres culturels et partenaires de l'asbl, avec un QR code pour réaliser les dons qui seront fiscalement déductibles.
L'occasion également pour Article 27 de "réaffirmer que la culture n’est pas un simple loisir, mais un droit fondamental favorisant l’émancipation, l’esprit critique et le lien social".