Tous les deux ans, le centre culturel de Libramont confie la tâche  à un chorégraphe professionnel d’accompagner un groupe de danseurs et danseuses sur une création à présenter à l’automne. Ce samedi, sept candidates ont participé à la journée de sélection.

Les mouvements apparaissent encore hésitants. Quoi de plus normal, sur scène, danseuses et chorégraphe se connaissent à peine. Et à la découverte du moment, s’ajoute un peu de stress : à la fin de la journée, certaines seulement poursuivront l'aventure. 

"Je ne m'arrête pas à un nombre défini. Au travers de ces exercices, je vais regarder qui aurait sa place sur cette création chorégraphique. Ce que je cherche ce sont des danseuses avec qui je pourrai travailler que j'imagine capables de suivre les quatre semaines de cours, et de répéter les mouvements de manière individuelle."
Corentin Milosevic, chorégraphe 

Les danseuses retenues au terme de cette journée participeront à la troisième édition de “Ballismos”, le laboratoire de création chorégraphique lancé par le centre culturel de Libramont. Une occasion rare de se confronter au monde professionnel de la danse. 

"Je pratique beaucoup de danse, mais toujours dans le cadre de cours. Ce qui me plait ici, c'est de participer à la création"
Johanna Dautun
"Ici je découvre un autre univers, celui de la techno. Pour le moment ça matche, j'espère être reprise"
Laurine Maquet
"Je fais mes études de danse sur Barcelone. C'est là que j'ai développé mon réseau chorégraphique. Ça me plait de l'étendre ici en Belgique"
Ombeline Gilmant
"Je suis ravie de découvrir son univers chorégraphique. Il est ancré dans les émotions, le ressenti, le corps qui dit juste. J'aime beaucoup, ça me parle"
Emmanuelle Lambin

Depuis peu installé à Aubange, le Liégeois Corentin Milosevic vit de son art depuis quatre ans. Le chorégraphe est aussi créateur musical. Les partitions et enchaînements travaillés ce samedi serviront de base de travail, à faire évoluer jusqu’au final. 

"Cette pièce originale va être travaillée sur quatre semaines. Je vais m'imprégner de leur univers chorégraphique, les ouvrir à mon travail et chercher à assembler le tout pour sortir notre création"
Corentin Milosevic, chorégraphe 

Intitulée "Change it", la chorégraphie devrait tourner autour de quarante-cinq minutes et sera donnée le 24 octobre, sur la scène libramontoise.