Etre parents, c'est le nom d'une pièce de la compagnie Alvéole Théâtre. Un spectacle où le public interagit avec les comédiens mais aussi avec des travailleurs sociaux. Trois représentations ont été jouées cette semaine pour les étudiants du pôle social de l'ARLEA, l'enseignement pour adultes de la ville d'Arlon.
Etre parents, ce n'est pas toujours tout rose. Baby blues, rythme effréné, séparation, famille monoparentale, homosexuelle, choc des cultures ou de générations.. La parentalité se vit de multiples manières, pas toujours conventionnelles. La compagnie Alvéole théâtre a créé ce spectacle "Etre parents" à l'initiative de deux AMO de la province, Chlorophylles et Interactions. Trois saynètes illustrent des situations de vie. Du théâtre-action proposé en agora.
"Les comédiens jouent la saynète puis ils reviennent sur scène et chaque personnage réponde aux questions du public. Cela permet de comprendre les différentes situations et d'éviter les jugements un peu trop rapides", explique Bruna Bettiol de la compagnie Alvéole Théâtre
Personnages et travailleurs sociaux répondent aux questions du public
Après les comédiens, des travailleurs sociaux interviennent également pour expliquer leur service et leur travail sur le terrain... Comme les AMO et leur projet "bulles être parents" ou encore la Mutualité chrétienne et ses groupes de paroles pour les familles monoparentales.
La pièce a été proposée durant trois matinées aux 500 étudiants du pôle social de l'ARLEA, l'enseignement pour adultes de la ville d'Arlon avec le soutien de la Mutualité Chrétienne. "La plupart de nos étudiants ont déjà une pratique professionnelle. Ce spectacle leur permet de découvrir une autre réalité de terrain et de faire connaître les services pour les bénéficiaires", indique Françoise Godfroid, chargée de cours à l' ARLEA qui est le nouveau nom de l'Ecole Industrielle et Commerciale d'Arlon.
Les étudiants, ont d'ailleurs beaucoup interagi, ce qui prouve leur intérêt pour le sujet. "C'était très intéressant, on a appris beaucoup de choses" avance une étudiante, "On est confronté à ce type de situations et donc c'est super intéressant pour construire notre réseau" explique une autre. Voilà une belle entrée en matière pour ces futurs éducateurs et -un jour peut-être aussi-, futurs parents!
Une pièce à voir encore prochainement
La compagnie Alvéole théâtre rejouera cette pièce "Etre parents" le 7 octobre 2025 à 20h à l'Espace 23 à Bastogne, le 9 octobre à 20h15 au Foyer à Habay-la-Vieille, le 10 octobre à 20h au Centre Culturel de Bièvre et le 15 novembre à 17h au Centre Culturel de Hotton.