Publié le jeudi 18 janvier 2024 à 18:25 Province
La maltraitance chez les personnes âgées, c’est un sujet tabou et pourtant selon l’OMS, cela touche environ une personne de plus de 60 ans sur 6. L'invité de la rédaction est Amélie Denis, assistante sociale pour l’ASBL Respect Seniors. Une ligne d'appel gratuit est disponible au 0800/30 330.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Respect Seniors, c’est l’agence wallonne de lutte contre la maltraitance des personnes âgées avec un numéro d’appel gratuit le 0800 30 330. Il y a 6 antennes en Wallonie dont une en province de Luxembourg. C’est d'ailleurs au départ du CPAS de Libin que ce service a été initié.
Quand on parle de maltraitance, c’est assez vaste. Il y a plusieurs formes de maltraitance :
- psychologique (dévalorisation, harcèlement, chantage, humiliation, isolement, menaces...)
- civique (détournement d'une procuration, privation de papiers, contrôler les relations, non-respect des droits...)
- financière ( vol, détournement, usage abusif de cartes, aquisition de biens/argent par chantage...)
- négligence (privation de médicaments, de soins, de nourriture, longue attente...)
- physique (coup, lancement d'objets, contention, séquestration
La maltraitance peut être intentionnelle ou non, notamment quand l'auteur pense bien faire pour la personne âgée. L'acte peut être isolé ou répété. C'est une relation de confiance qui est rompue, d'où la nécessité d'en parler.
Un numéro d'appel gratuit: le 0800/30 330
Respect Seniors met une ligne d'appel gratuit à disposition. En 2022, cette ASBL a reçu 4000 appels dont 2100 concernaient directement des faits de maltraitance. Une fois sur 4, c'est la victime qui appelle, mais c'est plus souvent un membre de la famille, un proche ou encore un professionnel.
Au bout du fil, c'est un professionnel psychosocial qui répond aux questions, rassure, oriente et conseille. Le personnel peut également se déplacer au domicile ou dans un autre lieu pour plus de discrétion. Le secret professionnel est garanti, tout comme l'anonymat.
Il n'est pas toujours évident pour les personnes d'en parler. La peur de l'isolement ou de représailles est présent. Les professionnels sont donc là pour rassurer et conseiller.
Prévention: ateliers, formations et pièce de théâtre
L'information et la prévention font aussi partie du travail de Respect Seniors. Sensibiliser à l'âgisme, identifier et déconstruire les stéréotypes liés à l'âge. Des ateliers/formations sont proposés pour tous les publics, des enfants aux professionnels. Un catalogue de prévention est disponible. Une pièce de théâtre a été montée avec Alvéole Théâtre. Dans "Vieillesse ennemie", différentes saynètes illustrent des comportements maltraitants, le tout avec humour pour dédramatiser et conscientiser le public à la problématique. Les représentations sont suivies d'un débat où les personnages et/ou des professionnels répondent aux questions du public.
La pièce "Vieillesse ennemie" sera jouée ce 25 janvier à 14h dans les locaux de la FGTB à Libramont. Réservation souhaitée au 0495/234244 ou par mail à ledent.daniel@icloud.com