Athlétisme

L'athlète de l'AC Dampicourt, Juliette Thomas, revient sur la médaille de bronze belge aux championnats d'Europe de cross

video loading
loading video
 Publié le lundi 11 décembre 2023 à 18:30 - Mis à jour le lundi 11 décembre 2023 à 20:35    Marche-en-Famenne - Province - Rouvroy

Au lendemain des championnats d'Europe de cross-country de Bruxelles, Juliette Thomas revient sur son expérience et sur l'importante médaille de bronze par équipe décrochée par la Belgique.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le duo luxembourgeois Chloé Herbiet - Juliette Thomas a brillé dans les labourés de Bruxelles ce dimanche, aux championnats d'Europe seniors de cross-country. La Marchoise, affiliée au WACO s'est offert une très belle 9e place, tandis que l'athlète de l'AC Dampicourt termine 23e au classement général.

"Avant la course, on me demandait ce que je visais, mais je ne le savais pas moi-même. C'était une première pour moi et je ne connaissais pas la plupart des mes concurrentes", confie Juliette Thomas, "23ème, c'était inespéré. Surtout quand je me dis qu'aux Championnats d'Europe U23 à Turin, j'ai terminé 45ème".

Une belle remontée pour décrocher la médaille de bronze

La remontée fulgurante de la Gaumaise au dernier tour permet à la Belgique d'arracher le bronze par équipe. Une médaille importante pour le cross-country belge féminin.

"C'est une belle revanche pour toutes les filles qui n'ont pas été envoyées aux championnats d'Europe par la Belgique ces dernières années" témoigne l'athlète de l'AC Dampicourt, "On voulait montrer que ça valait la coup et on l'a prouvé".
Visionnez ici le résumé de la course

Juliette et Chloé, un duo luxembourgeois complice

Deux athlètes luxembourgeoises au sein de la sélection belge, c'est historique pour notre province. Nos deux représentantes sont d'ailleurs très complices.

"Pour l'anecdote, c'est Chloé qui m'a fait mes tresses avant le début de la course ce dimanche. On s'est même échangé des pics pour nos spikes", sourit Juliette.

Prochain objectif majeur pour la Gaumaise ? Les championnats d'Europe de semi-marathon de Rome en 2024. Juliette Thomas est actuellement bien positionnée au ranking, mais est toujours dans l'attente des critères de sélection de la Belgique. D'ici là, les 10km de Valence, les épreuves de Crosscup et plusieurs semi-marathons seront au programme de l'athlète de 23 ans.


Pauline Martial