Enorme performance réalisée par Chloé Herbiet au marathon de Valence ce dimanche. La Marchoise a pulvérisé le record de Belgique de 2'27'', en terminant troisième de l'épreuve en 2h20'38''. 

Preuve de l'exploit réalisée ce dimanche par Chloé Herbiet, le précédent record établi par Marleen Renders remonte à 2002, en 2h23'05''. La Marchoise l'a amélioré de 2 minutes 27 secondes !

"Je suis honorée de prendre ce record à Marleen. C'est une performance qui remonte à si longtemps, à une époque où il n'y avait de chaussures en carbone, pas les méthodes d'entraînement. C'est dire l'exploit qu'elle avait accompli.
Je serais ravie de fêter ça avec elle"
Chloé Herbiet, nouvelle recordwoman belge de marathon

Au micro de Belgium Running, Chloé Herbiet avoue que la course n'a pas été de tout repos. "Je voulais courir en 3'23'', pour viser le record, mais je me suis retrouvée entre deux groupes : le deuxième qui tirait en 3'22'' et le troisième qui courait en 3'25''. J'ai dû me motiver pour m'accrocher au bon wagon. A mi-parcours j'étais en 1h10'48'' et j'ai même fait un negative split" (courir la seconde moitié plus vite que la première, ndlr).

Non contente d'inscrire son nom tout en haut de la liste des meilleures marathoniennes belges, Chloé Herbiet devient la 6e performeuse européenne de l'histoire sur le marathon, à cinq longueurs de la néerlandaise Sifan Hassan (2h13'44'' le 8 octobre 2023). 
La Marchoise se hisse à la 124è place mondiale, derrière la Kényanne Ruth Chepngetich (2h09'56'' le 13 octobre 2024).

"On va fêter ça, bien récupérer, et je serai là au championnat d'Europe de cross", promet la Marchoise aussi souriante que motivée.