Littérature

Les couleurs de demain imaginées par des élèves de Bastogne

video loading
loading video
 Publié le vendredi 31 mars 2023 à 09:43 - Mis à jour le lundi 03 avril 2023 à 16:15    Bastogne

Dans le cadre d’un Projet culture à l’école initié par le Centre culturel de Bastogne, une classe de quatrième primaire de l’Institut Notre-Dame à Bastogne a contribué à la création d’un livre avec l’illustratrice et autrice Maude Roegiers.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C’est un aboutissement aujourd’hui pour ces élèves qui étaient, l’année dernière, en quatrième primaire à l’Institut Notre-Dame de Bastogne. Ils tiennent dans leur main, le résultat du travail qu’ils ont mené pendant plusieurs mois avec l’illustratrice Maud Roegiers.

Au Centre culturel de Bastogne, on avait invité Maud dans le cadre d'une exposition illustrations jeunesse... En discutant avec elles de projets, elle m'a parlé de son envie de travailler avec une classe

L’album « Les couleurs de demain » emmène le lecteur dans un univers où les enfants prennent les choses en main pour rebâtir le monde. Maud Roegiers nous explique :

Sur ce thème-là, je voulais travailler avec des enfants, parce que je trouve que c'est important de ressentir leurs visions de demain... Leur contribution a été multiple. La fraîcheur dans leurs idées amène des choses complètement inattendues. Et, ce dont je ne m'attendais pas spécialement, c'est d'être inspirée par leur personnalité

Si les 21 enfants ont contribué à la création de l’album, tous n’ont pas pu être intégrés directement à l’histoire. Ils ont néanmoins été représentés en page de garde, par l’illustratrice en début d’ouvrage et par eux-mêmes en dernière page.

Après avoir reçu le résultat de leur travail, le projet s’est clôturé par une séance de dédicaces en librairie. Un moment de fierté pour les élèves qui savent, tout, maintenant, du métier d’illustrateur.