Info

Visite royale à Rencheux (Vielsalm). Nos souverains impressionnés par les artistes de la "S" grand atelier

video loading
loading video
 Publié le vendredi 08 octobre 2021 à 16:23 - Mis à jour le vendredi 08 octobre 2021 à 16:34    Vielsalm

Quelques mois à peine après Libramont, le Roi Philippe et la Reine Mathilde sont revenus, ce vendredi, en province de Luxembourg. A Marche-en-Famenne et à Vielsalm, où le couple s'est rendu à la "S" Grand atelier, le centre d'art brut et contemporain.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Dix heures, le couple royal arrive à Rencheux, accueilli notamment par le Gouverneur Olivier Schmitz et le bourgmestre salmien Elie Deblire. Le Roi et la Reine font connaissance avec l'équipe de la "S" grand atelier. Une association qui valorise et fait connaître les créations d'artistes porteurs d'un handicap mental tout en favorisant leur intégration sociale. Nos Souverains y découvrent le travail phénoménal de ces artistes qui reçoivent, aujourd'hui, une reconnaissance royale.

Grande émotion pour l’artiste Jean Leclercq

Pensée par Justine Mullers et Samuel Lambert, l'exposition, au cœur de la visite royale, a été montée par Antoine Boulanger. C'est le fruit d'un gros travail d'équipe. La dernière visite royale à Vielsalm remonte, elle, à mars 2004 avec le Roi Albert II. La Roi Philippe et la Reine Mathilde ici prennent ensuite séparément la route des ateliers. Jean Leclercq, qui reproduit des planches de BD, est submergé par l'émotion. Il offre un de ses livres à la Reine qui prend le temps de s'installer à ses côtés.

Un peu plus loin, Rémy Pierlot attend le Roi Philippe. L'homme penchée sur sa table de dessin est le doyen des artistes. Durant cette visite royale, il se retrouve donc en tête à tête avec le Roi qui a déjà apprécié ses sculptures en terre et ses totems dans l'exposition.

A l'extérieur, la visite s'achève par un bain de foule, sous le soleil.

Vers onze heures, nos Souverains ont pris la direction de Marche-en-Famenne: le comptoir forestier puis le château Jadot.


Samira Boudou