Info

Un nouvelle demande pour le circuit permanent de moto-cross à Bertrix

video loading
loading video
 Publié le mardi 07 novembre 2023 à 15:15 - Mis à jour le mardi 07 novembre 2023 à 15:17    Bertrix

Le dossier vient d'être relancé par la commune de Bertrix. C'est un dossier de plus de 15 ans que la majorité en place espère finaliser. Le circuit "permanent" de motocross ne fait pas l'unanimité. L'étude d'incidence a commencé


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ce lundi soir, dans la salle du conseil communal de Bertrix, une cinquantaine de personnes se sont réunies pour participer à la RIP (Réunion Information Préalable) concernant  le circuit de motocross situé dans le quartier du Haut-Bî. Après la présentation générale du dossier, le bourgmestre, Mathieu Rossignol, a rappelé sa volonté de faire de ce circuit un lieu dit "permanent".  Selon la loi, "tout terrain de sport moteur faisant l'objet de plus d'une activité par an est considéré comme terrain permanent".

A Bertrix, le projet prévoit : un entraînement le mercredi (22 motos max en piste de midi à 19h, 15 motos entre 19 et 20h). En compétition, (max 2x/an - le WE de 7h30 à 20h), le nombre de motos max en piste est de 22 de 7h30 à 9h, 44 de 9h à 19h, 15 de 19 à 20h. 

Moi, je suis pour. Mon fils fait de la moto et aujourd'hui, on doit trop souvent aller loin en Belgique ou en France faire ce sport. Je comprends les avis des personnes qui sont contre ce projet, mais je leur assure que les pilotes n'attendent que ça et ne feront pas n'importe quoi. Ils respecteront les règles établies par la commune", nous dit en substance cette dame. A l'inverse, les opposants avancent des arguments écologiques et environnementaux pour justifier leur position. "A l'heure où on nous demande de faire des efforts en matière énergétique, la commune promeut ce genre d'activité. C'est aller à contre-sens", répond un autre citoyen. 

L'étude d'incidence va démarrer. Elle est menée par le bureau Impact à Bertrix et prendra environ 90 jours. Les observations et remarques des riverains peuvent être formulées jusqu'au 21 novembre par courrier à la commune : severine.chapellier@bertrix.be 

Impact : 061/41 54 54 rue des chasseurs ardennais à Bertrix. 


Laurent Trotta