À Bertrix, une balade en calèche a "symboliquement" marqué la présentation de la partie belge du projet INTERREG « Entre Argonne et Ardenne ». Objectif : avoir une grande itinérance transfrontalière entre Arlon et Varennes-en-Argonne (Meuse)
Dans la forêt de Bertrix, quelques cavaliers et calèches participent à une balade pas comme les autres : celle-ci marque la présentation officielle d’un nouveau tracé de randonnée, intégré dans le micro-projet INTERREG « Entre Argonne et Ardenne ». Depuis plusieurs mois, l’équipe des Écuries de la Plaine (Bertrix : EDLP ), en partenariat avec le Parc naturel régional de l’Argonne ( PNR ), prépare cette itinérance transfrontalière.
L’idée : relier deux grands sentiers de randonnée, le GR16 en Belgique et le GR14 en France, et offrir aux randonneurs un parcours continu entre Arlon, en passant par Sedan pour se terminer à Varennes-en-Argonne (Meuse). Soit au total, un tracé d'environ 250 Kms composé à 80% de chemins forestiers. Un projet en commun avec les voisins français, qui a reçu des subsides européens d'environ 50 000 euros.
Développer la pratique de l'attelage
La partie belge, désormais finalisée, longe le GR16 au départ d’Arlon et traverse la vallée de la Semois. Elle est ouverte à tous : marcheurs, cavaliers et meneurs de chevaux. Les amateurs d'attelage vont être servis. Ils peuvent désormais "rouler" sur ces chemins, ce qui n'était pas toujours possible auparavant.
« Les chemins n'étaient pas tous adaptés à cette pratique. On voulait valoriser ces chemins et les ouvrir à plusieurs pratiques. Quelques aménagements ont été réalisés pour satisfaire cette demande. Désormais, les pratiquants de l'attelage trouvent des chemins officiels pour pratiquer leur discipline et découvrent de nouveaux endroits. Depuis quelques années, la demande est forte dans notre région et il fallait qu'on y réponde favorablement », explique en substance Jean-Claude Louis, des Écuries de la Plaine.
Développer un tourisme durable et transfrontalier
Si la partie belge est terminée (150 Kms entre Arlon et Bouillon), il n'en est pas de même pour le côté français. Les aménagements de la partie française doivent débuter en septembre. Et c'est pour cela que les membres du PNR sont venus à Bertrix. Ils souhaitent développer la pratique de l'attelage entre la frontière et l'Argonne, ils ont observé et écouté les conseils des Belges, plus habitués à ce genre de discipline.
« Côté français, nous travaillons sur le prolongement vers le GR14 argonnais. C’est un projet commun, qui met en valeur notre patrimoine naturel. A côté de l'accessibilité aux marcheurs, traiteurs, VTTistes, nous souhaitons aussi adapter les tracés à la pratique de l'attelage. Les Belges sont plus avancés dans ce domaine, on vient donc prendre quelques renseignements à ce sujet pour prolonger la pratique de cette discipline au-delà de la frontière», précise un responsable de l’équipe du PNR Argonne.
A noter qu'il n'existe pas de balisage officiel. Les personnes intéressées devront se munir d'un GPS et devront intégrer "les traces GPX" pour découvrir ce tracé.
*Informations : 0497/42 02 69 (Jean-Claude LOUIS) ou 0496/41 61 31 (Joëlle SAUSSEZ) des Ecuries de la Plaine.