Tourisme

Arlon : découverte du point de vue du Belvédère

video loading
loading video
 Publié le vendredi 02 juillet 2021 à 16:08 - Mis à jour le vendredi 02 juillet 2021 à 16:20    Arlon

Le point de vue du Belvédère de l’église Saint-Donat offre une vue à 360° sur Arlon et les 3 pays frontaliers.  Le Belvédère est le principal emblème touristique de la ville d’Arlon.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Il faut gravir les 144 marches pour arriver tout en haut du Belvédère et profiter de la récompense !  Au premier plan, l’église Saint-Martin émerge des toitures.  Elle fait face au Belvédère et au clocheton de l’église Saint-Donat.

Le Belvédère a été érigé à  la fin du 19ème - début du 20ème siècle au sommet de la Knippchen (qui signifie butte en Luxembourgeois).  

Au départ, simple couvent des Capucins, l’église connaît une rénovation complète et est agrandie par l'adjonction de 2 nefs latérales et d’un porche car beaucoup de fidèles voulaient assister à l 'office”, explique Guy Féron, guide pour l'Office du Tourisme d'Arlon.
Entre 1905 et 1907, le couvent des Capucins est remplacé par une tour-belvédère.

Une vue à 360°

Aujourd'hui, le Belvédère offre une vue incomparable sur Arlon - au premier plan - mais par temps clair et si on s’arme de jumelles, on aperçoit les 3 pays voisins.

Plein sud, on voit le Grand Duché de Luxembourg, et on peut même apercevoir à l’horizon les buildings du Kirchberg, détaille Guy Féron.  Plus loin, on voit aussi la France.  A l’Est, c’est le Luxembourg, et au-delà , l’Allemagne.  Si on se place à la face Nord de l’édifice, nous voyons la Belgique, dont la ligne de crête de la Forêt d’Anlier.
Le Belvédère est accessible tous les jours de juillet et d'août, de 14 à 18h.  Du 1er mai au 15 septembre, tous les week-ends et jours fériés, de 14h à 18h, ainsi que le 1er dimanche du mois lors de la brocante (mars, avril, octobre et novembre).  L'entrée est de 3€ (gratuit pour les moins de 12 ans)

J. Fohal