Thomas Meunier Tôt ou tard : le joueur se livre dans un film signé Thomas Bricmont

Image : Thomas Meunier Tôt ou tard - Thomas Bricmont
 Publié le mercredi 09 juin 2021 à 17:15 - Mis à jour le mercredi 09 juin 2021 à 17:46    Sainte-Ode

Ce mercredi 9 juin, nos confrères de la RTBF diffusent un documentaire consacré à Thomas Meunier. Réalisé par Thomas Bricmont, ce film d'un peu plus d'une heure retrace la carrière de l'ancien joueur de Virton. Autour de Thomas, revenu sur le terrain de ses débuts pour l'occasion, anciens coéquipiers,  journalistes et proches évoquent son parcours hors norme.

 

Le terrain de la Royale Union Sportive Sainte-Ode, là où tout à commencé pour Thomas Meunier en 1996. C'est le point de départ d'un film consacré au Diable Rouge. Ce documentaire intitulé Thomas Meunier Tôt ou tard est l'oeuvre de Thomas Bricmont, un ancien journaliste de Sport Foot Magazine, fasciné par la trajectoire hors norme de Thomas Meunier.

De Sainte-Ode à Dortmund, l'ascension de Thomas est richement documentée durant 65 minutes. Les débuts à Virton et à Bruges avec qui il remporte le titre de champion de Belgique en 2016, l'aventure parisienne avec ses bons et ses moins bons moments avant l'arrivée à Dortmund. Tout y est. On n'oubliera pas les Diables bien sûr, mais aussi les tournois de sixte en province de Luxembourg qui, on l'apprend, manquent beaucoup à Thomas.

Parmi les quelques témoins présents dans le film, on retrouve Philippe Albert, Anthony Morris et Guillaume François pour l'ancrage foot luxembourgeois. Et à côté des ces personnalités, un témoin sort du lot :  Marie-Henriette, la grand mère de Thomas Meunier.

Par ailleurs, fidèle à lui-même dans ce film, Thomas Meunier a comme toujours défendu son lien très fort avec la province qui l'a vu naître et grandir avant de rejoindre les sommet du foot mondial.