Société

"Silence raconte", un ouvrage pour les enfants victimes de violences familiales

video loading
loading video
 Publié le mardi 28 novembre 2023 à 17:25 - Mis à jour le mercredi 29 novembre 2023 à 09:58    Marche-en-Famenne

"Silence raconte" est un ouvrage d'une quarantaine de pages à destination des enfants victimes des violences conjugales. Il a été présenté ce vendredi par le service luxembourgeois du livre à Marche-en-Famenne. Il s'inscrit dans la campagne 2023 du ruban blanc


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ce livre a été rédigé par Pierre-Nicolas Bourcier (Français d'origine et Liégeois d'adoption) et dessiné par Pierre-Alexandre Haquin (NDLR : que l'on connait mieux sous le nom de Palix), soutenu par la Province de Luxembourg. Il est sorti à environ un millier d'exemplaires et est disponible au sein du service du Livre de la Province, à Marche-en-Famenne.

« Silence raconte » est un album jeunesse (gratuit) qui s’adresse directement aux enfants victimes de violences conjugales et dont la lecture doit idéalement être accompagnée. Silence, c'est le nom du narrateur : un chien. Il a 30 ans et raconte ce qu'il a vécu dans sa jeunesse. Malheureusement, Silence est une victime des violences conjugales. En plus d’être une histoire, ce livre est également un outil pédagogique qui permet de montrer ce qu’un enfant peut voir, entendre, ressentir ou penser dans un contexte de violences similaire. Un livret pédagogique accompagne l’histoire de Silence afin d’en faciliter la préhension, en atteindre la profondeur, pour vous donner l’envie d’exploiter l’album et en explorer les différents éléments avec l’enfant.

La campagne du ruban blanc est lancée

Depuis plus de 15 ans, la Province de Luxembourg mène des actions pour sensibiliser la population aux violences faites aux femmes et aux enfants. Cette campagne a démarré ce 25 novembre, elle se terminera le 6 décembre. Le programme complet est à télécharger ici.

Pour commander le livre (gratuit) : Service du Livre de la Province ou sp.social@province.luxembourg.be - 063/212.247.


Laurent Trotta