Publié le mardi 10 mai 2022 à 01:19 - Mis à jour le mardi 10 mai 2022 à 10:25 Wellin
Ce lundi soir à Halma, la salle du village a accueilli des centaines de riverains venus écouter les représentants de l'Etat Fédéral, porteur du projet concernant la mise en place d'une Maison de détention. La colère et la tension des citoyens étaient palpables tout au long de la soirée.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Les émissaires fédéraux n'ont pas pu répondre à nos questions devant la caméra. Chaude ambiance et énormément de questions à l'encontre du Service Public Fédéral et la commune de Wellin. C'est une certitude : les riverains sont majoritairement opposés à la Maison de détention à Chanly (voir aussi : Maison de détention). Pour les riverains, plusieurs zones d'ombre subsistent encore : endroit inapproprié, aspects sécuritaires vis-à-vis des pensionnaires du home voisin et des enfants en sont deux exemples.
"Nous n'en voulons pas ici. Ce n'est pas dans un village que ce type de prison à sa place. On comprend bien le projet de réinsertion mais il reste de trop nombreuses questions qui ne sont pas claires", indiquaient encore quelques citoyens à l'issue de la réunion d'information.
Du côté des autorités fédérales, on se veut rassurant : 17 détenus maximum seront accueillis dans l’infrastructure, ceux-ci ne pourront pas sortir en dehors de l'enceinte sans bracelets. Des aménagements extérieurs au sein de la Maison de détention sont également prévus. On parle ici d'éventuellement installer une clôture ou grillage, mais pas de totalement fermé le site. "Ce serait contraire au principe de la Maison de détention", indique-t-on du côté du porte-parole fédéral. Des arguments qui ne convainquent toujours pas les riverains qui restent massivement opposés au projet.
Après cette réunion houleuse, où le bourgmestre a été vivement interpellé pour connaître la position de la commune, le Collège communal s'est réuni en soirée. Et vers 23h30, Benoît Closson, bourgmestre, annonçait que la commune allait s’opposer au projet. Comment? "Un avocat spécialisé en droit administratif va être chargé de contrer l'avancée du dossier Fédéral", dit-il. Rappelons que l'Etat souhaite que cette Maison de détention soit opérationnelle avant la fin d'année.