Info

Redécouvrir la province de Luxembourg à travers l'écriture de voyage

video loading
loading video
 Publié le jeudi 23 mai 2024 à 18:30    Marche-en-Famenne - Province

Vous aimez la Province de Luxembourg, le voyage et l'écriture? Alors le projet Errances en Luxembourg belge est fait pour vous! Des ateliers d'écriture proposés par le service du livre de la Province de Luxembourg en collaboration avec la maison d'édition "Partis Pour" et l'auteur marchois Joël Schuermans.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 La Province de Luxembourg et la maison d’édition Partis Pour lancent un projet sur le thème du voyage de proximité, destiné à promouvoir l’écriture, le tourisme local et la publication littéraire en Luxembourg belge. Ouvert à tous, cet événement sera animé par Joël Schuermans et débutera par une séance d’information le samedi 25 mai à 11h00 à la bibliothèque provinciale de Marche-en-Famenne.

Joël Schuermans est un véritable amoureux du voyage et de l'écriture, un globe-trotter également ce qui ne l'empêche pas de défendre les aventures de proximité. Il a récemment publié plusieurs "errances" en train aux éditions Partis Pour :

"Oui, j'ai eu la chance de lancer cette belle collection chez les éditions Parti pour. Le projet d'errance consiste à voyager pour le voyage lui-même, plus que pour la destination, souvent en train, et de montrer que l'aventure peut commencer à la gare la plus proche de chez soi, sans réservation, en se laissant porter par le voyage. J'ai écrit plusieurs récits pour cette collection, dont le plus récent, "Belfast", est sorti récemment. Mais le projet en province du Luxembourg ne nécessite pas de voyager uniquement en train. Nous espérons des récits à pied, en bus, en auto-stop, à vélo, pour découvrir la province".

L'auteur et son éditrice, espèrent glaner  "des récits qui transcendent l'expérience personnelle pour toucher un public universel. Le récit de voyage doit pouvoir s'adresser à tous les lecteurs, pas seulement à son cercle proche. Il faut savoir transformer ses notes de voyage en quelque chose de plus universel et structuré".

Comment déposer sa candidature ?

Le projet comprendra trois sessions d’écriture les samedis 15 juin, 7 septembre et 19 octobre, respectivement au sud, au centre et au nord de la province. Chaque session se déroulera de 13h00 à 17h00, accompagnée de séances de visio-conférence pour un suivi personnalisé.

Les participants, limités à 15, doivent soumettre un texte inédit de 500 mots évoquant un déplacement avant le lundi 3 juin à sll@province.luxembourg.be.

Un lien fort unissant les candidats à la province de Luxembourg est exigé (y être né, y avoir
habité, y résider actuellement ou manifester une attache vigoureuse et intime avec ce territoire).

La sélection sera annoncée le 10 juin. Les meilleurs textes seront publiés dans un recueil collectif pour la Foire du livre de Bruxelles 2025, dans la collection « Errances » des éditions Partis Pour.

Pour plus d'informations, contactez Alicia Morette au +32 (0)84 31 34 78 ou par mail à a.morette@province.luxembourg.be. Les inscriptions pour la séance d'information doivent être envoyées avant le 22 mai à sll@province.luxembourg.be.