Provinciales 2024

“Ma Province, j’y tiens” : le PS Luxembourg entre en campagne

video loading
loading video
 Publié le mercredi 31 juillet 2024 à 12:01 - Mis à jour le mercredi 31 juillet 2024 à 12:34    Province

En marge des défilés et concours sur la Foire de Libramont, le PS Luxembourg a donné le ton de sa campagne électorale. Derrière son slogan “Ma Province, j’y tiens”, il se pose comme seul défenseur de l’institution provinciale, menacée de disparition par la nouvelle majorité wallonne, MR-Engagés. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Casquette vissée sur la tête, le PS Luxembourg affiche son slogan de campagne "Le Luxembourg, Ma Province, J'y tiens !" et le répète : il  s’opposera à la volonté de la nouvelle majorité wallonne MR-Engagés de supprimer l’institution provinciale.
Opposition sur la forme tout d’abord, d'une annonce qui a marqué le personnel.

 "Ils lâchent comme ça une phrase "on doit supprimer ce niveau de pouvoir"... Mais ce sont des agents derrière ça !  Comment croyez-vous qu'ils ont pris cette annonce ? Comment voulez-vous qu'ils restent motivés quand ils entendent que le service pour lequel ils travaillent va disparaître"
Nathalie Heyard, députée provinciale PS

Opposition sur le fond ensuite. Avec le transfert de compétences, c’est l’impôt provincial qui sera repris par d’autres niveaux de pouvoir. Pour le PS Luxembourg, cela marquera la fin de la capacité à répondre spécifiquement aux besoins des Luxembourgeois. Ert de citer comme exemples, les aide en matière culturelle, ou récemment le projet de construction à Bertrix de l’école secondaire pour ados en situation de handicap. 

"Les parents sont d'abord allés trouver la fédération Wallonie-Bruxelles, qui leur a opposé un refus. C'est la Province qui les a entendus. C'est elle qui a permis la construction de cette école chez nous à Bertrix, qui évitera aux jeunes  de deux à trois heures de déplacements quotidiens"
Stephan De Mul, député provincial PS

"Les acteurs culturels savent combien il est difficile d'être soutenu financièrement par la Fédération Wallonie Bruxelles, et au contraire le rôle précieux et réactif joué par la Province.
On va perdre cette réactivité"

Olivier Weyrich, candidat PS

Bien que reprise dans la déclaration de politique régionale, la suppression de l’institution provinciale sera très compliquée d’un point de vue constitutionnel.
Il n'empêche, d’ordinaire éclipsée par les enjeux communaux, la campagne électorale provinciale s’annonce cette fois-ci un peu plus animée.


Christophe Thiry