Info

Nouveau complexe sportif des Doyards : les clubs de Vielsalm sont enfin dans leurs installations

video loading
loading video
 Publié le lundi 06 novembre 2023 à 17:06 - Mis à jour le lundi 06 novembre 2023 à 17:48    Vielsalm

La commune a ouvert les portes ce lundi matin de ses toutes nouvelles installations sportives, au complexe des Doyards. La bâtiment avait été racheté à l’opérateur touristique Ourthe et Somme, et a été entièrement rénové pour répondre aux ambitions des clubs et des écoles de la région. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Il y a comme ça des lundis matin plus agréables que d’autres... Professeure d'éducation physique à l'école du Sacré-Coeur, Caroline Leyens découvre pour la première fois avec ses étudiantes de quatrième, leur toute nouvelle surface de jeux : "Très agréable, super chouette de bénéficier de telles installations, avec tout le matériel à disposition. On ne pouvait pas rêver mieux."

Le plaisir devrait partagé, et pas uniquement par les autres élèves, des écoles primaires ou de l'IMP de Vielsalm. Car avec ses 44 mètres de long, 22 de large, 7 mètres de hauteur utile, et ses onze terrains dessinés au sol, le nouveau complexe des Doyards permet de ramener les clubs qui jusqu’ici étaient éparpillés en divers lieux, pas toujours adaptés, pas toujours sur la commune.  "Le club phare est le club de volley Athena, qui va occuper une bonne partie des créneaux horaires, en semaine et le week-end. Les dimensions de la salle ont été homologuées pour la tenue de compétitions nationales. Il y aura aussi le retour du mini-foot qui jouait à Lierneux, un club de danse, de la gymnastique pour adultes, et on nourrit l'espoir de relancer un club de basket sur la commune", glisse Nathan Jeusette, responsable de la régie communale autonome chargée de la gestion du complexe.

A côté de la grande, une plus petite salle, de 200m2, est réservée aux sports doux. Pour ceux qui s’en souviennent, elle faisait jadis office de dortoir pour l’opérateur touristique Ourthe et Somme, propriétaire du bâtiment, qui a été racheté par la commune il y a tout juste six ans. "Nous n'avons pas longtemps hésité quand nous avons eu l'opportunité d'acquérir ce bâtiment, proche du centre, de la gare et du lac. Mais il a fallu tout remettre à neuf", nous explique l'échevin des finances et des travaux Thibault Willem.

"De la salle originelle, il ne reste rien", décrit Benjamin Godfrin, architecte chez Alina Ter, en association momentanée avec les bureaux A.3 et BGS. "Nous avons juste gardé les structures métalliques porteuses. Nous avons agrandi le volume, aménagé quatre vestiaires et installé une tribune pour une centaine de personnes."  Achat compris, le chantier atteint les 3,8 millions d'euros, subsidiés pour un peu moins de la moitié seulement.

Les joueurs et supporters devraient aussi apprécier l'ambiance qui se dégage de la nouvelle cafétéria, dessinée par un entrepreneur du coin spécialisé dans ce type d’aménagement. Gérée par les clubs pendant leur saison sportive, elle sera reprise par la régie communale autonome durant les vacances scolaires et la saison estivale. "Avec le lac juste à côté, nous disposons d'un cadre extraordinaire, qui attire beaucoup de touristes. Nous souhaitons leur donner l'occasion de prendre un verre tranquillement, au bar ou sur la terrasse face au plan d'eau", avance le jeune échevin.

En extérieur, le complexe des Doyards doit encore faire l’objet de derniers travaux au niveau de ses parkings, une affaire de quelques semaines. Après les récents investissements pour ses deux piscines, couverte et en extérieure, Vielsalm complète ici son offre sportive. 


Christophe Thiry