Info

Neufchâteau. Bilan des 100 jours de la nouvelle majorité

video loading
loading video
 Publié le vendredi 25 fevrier 2022 à 17:03 - Mis à jour le vendredi 25 fevrier 2022 à 17:57    Neufchâteau

A Neufchâteau, la nouvelle majorité  est en place depuis la mi-novembre. Et comme elle l'avait promis, elle vient de faire un premier bilan, après exactement 100 jours de fonctionnement, et rompt avec le passé.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


"Le nouveau collège a été mis en place dans un esprit de bienveillance, constructif et rassembleur". D'emblée le nouveau bourgmestre François Huberty tient à rassurer : le temps est à l'apaisement. Ainsi, durant les deux heures de présentation de ce bilan et des projets futurs, pas un mot déplacé, pas la moindre allusion piquante à l'ancienne majorité. Le mode de fonctionnement est-il si différent ? "Complètement", assure l'échevine partenaire de majorité Maryline Clémentz. "Je viens de vivre 100 jours en collège, avec du respect, de l'écoute, de la confiance et du travail. Même si j'ai eu du soutien de la part de certains échevins, ici c'est une équipe qui travaille vraiment ensemble".
Au point de regretter de ne pas avoir fait alliance avec eux, dès le début ? "Non, pas du tout. Les circonstances n'étaient pas les mêmes. Parce qu'en 2019 les personnes n'étaient pas les mêmes..."
Large sourire aux lèvres,  les colistiers de François Huberty abondent : "Ça change de ce que nous avons connu sous la précédente législature".

Transparence : "Plus en trois mois qu'en dix ans"

Premier exemple, avec ce premier pas franchi sur la question de la transparence. Désormais à la barre, François Huberty se réjouit : "Qu'il s'agisse de la publication des ordres du jours, des projets de délibérations, des annexes, des PV de collège... en trois mois, nous avons fait plus qu'en dix ans".  Plus donc que sous leur propre législature 2012-2018... Une autre époque.

Trois écoles en priorité

D'ici aux prochaines élections, il ne reste que 1020 jours pour Agir Ensemble et 3ème Piste. Il faut faire vite et la majorité a dégagé huit axes majeurs. A commencer par des investissements de le patrimoine communal. Sont prévus des travaux d'agrandissement aux écoles  de Hamipré, Warmifontaine et Longlier. "Neufchâteau connait une forte évolution démographique, et cela se ressent sur la fréquentation de nos écoles, avec plus de 560 élèves", précise le bourgmestre.

Le projet de contournement relancé

Un poste important,  3,5 millions d’euros, soit un tiers des 11 millions d’investissements consentis pour les deux, trois prochaines années,  est réservé à l’entretien des voiries et réseau d’égouttages; à des aménagements de mobilité douce et des équipements de sécurité routière : radars signalisations, ralentisseurs. La majorité veut aussi relancer l’étude du contournement nord, incluant la création d’un éco-quartier, entre les routes de Recogne et de Bertrix. "Une étude a établi que la zone la plus propice pour accueillir le développement est la ZAC des Lilas, et on y veut y ajouter un contournement entre les rues de Recogne et de Bertrix. Ce qui désengorgera le centre-ville."

Ajoutons encore, côté sportif et touristique, la poursuite du développement de la vallée du lac, avec le retour de la tour d’observation et de sa tyrolienne ; de l’extension du mini-golf, bien que revu par rapport à l’envie de départ. S’ajouteront aussi un ponton flottant sur le lac ; de nouveaux terrains de padel et un skate-parc ; ainsi qu’une nouvelle application virtuelle pour se replonger dans le Neufchâteau du moyen-âge…

 Il reste à peine plus de deux ans et la liste des projets est longue…


Christophe Thiry