Nature

Oisefagne: une forêt ludique et didactique ouverte toute l'année

video loading
loading video
 Publié le lundi 01 novembre 2021 à 15:22 - Mis à jour le lundi 01 novembre 2021 à 15:25    Fauvillers

Situé entre Hotte et Fauvillers, le domaine d'Oisefagne est un nouveau lieu touristique en pleine forêt. Inauguré ce samedi après-midi, il s'agit de la première attraction touristique de la commune, une forêt ludique et didactique pour les familles et les sportifs.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le domaine d'Oisefagne s'étend sur 70 ha de forêt. Dès 2018, la commune a voulu destiner ce territoire au public en toute saison, quitte à perdre quelques milliers d'euros de revenus de la chasse. 

"Le domaine a été retiré de la chasse pour donner la possibilité aux promeneurs (touristes et habitants) d'avoir une forêt où aller à tout moment de l'année, y compris en période de chasse. Sur 3 kms, est installée une série d'activités comme la découverte de la nature, un parcours Vita, une histoire de nutons et une plaine de jeux." commente Nicolas Stilmant, le Bourgmestre de Fauvillers.
L'investissement s'élève à 243.000 euros dont 50.000 à charge de la commune, le reste est financé par la Région Wallonne. La société TVB a réalisé sa concrétisation avec des modules en bois intégrés dans la nature.  Le parc naturel Haute Sûre Forêt d'Anlier a collaboré au projet notamment pour l'aspect didactique.

Répartis sur le parcours, des panneaux expliquent les différentes essences d'arbre, les métiers de la forêt, les champignons ou encore les animaux. Une cabane d'observation offre une vue imprenable sur un paysage de l'Ardenne centrale.

A l'initiative du conseil communal des enfants, une chasse avec des questions, énigmes et défis est disponible via l'application Totemus.

Le public est conquis. Beaucoup d'habitants ont déjà adopté ce lieu accessible aux poussettes tout terrain et avec de bonnes chaussures car certains endroits peuvent être boueux par temps humide. 


Christelle Collin





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus