Lode Van Hecke, le père abbé de l’abbaye d’Orval, nommé évêque de Gand

× La consultation gratuite du site de TV Lux est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 Publié le mercredi 27 novembre 2019 à 13:19 - Mis à jour le mercredi 27 novembre 2019 à 17:08    Florenville

En 2015, son nom avait déjà été évoqué pour succéder à Mgr Léonard. Finalement, 4 ans plus tard, c’est à la tête de l’Évêché de Gand que le père abbé de l’Abbaye d’Orval a été nommé. Il a été choisi par le pape François pour remplacer Mgr Van Looy.

C'est la première fois, dans l’Église de Belgique, qu’un moine cistercien trappiste devient évêque.

 

Lode Van Heck est né en 1950 en Flandre occidentale. Avant de devenir le 62ème père abbé d'Orval, en 2007, Lode Van Hecke a occupé différentes fonctions au sein de l'abbaye : dans la formation, en tant que maître des novices, administrateur de la brasserie, prieur à deux reprises. De 2002 à 2004, il a été secrétaire particulier de l'abbé général de l'Ordre Cistercien à Rome.

 

La personnalité et les atouts de Lode Van Hecke sont en phase avec l'inflexion générale donnée à l'Eglise par le pape François. Homme au caractère bienveillant et discret, on le dit « rassembleur ».

 

À Orval, nul doute que cette nouvelle doit être ressentie à la fois comme une grande joie mais également comme une perte pour la communauté.

 




Merci de bien vouloir noter que les commentaires publiés sur ce site le sont par des tiers et ne font pas l'objet d'un contrôle avant publication. Par conséquent TV Lux ne saurait être tenu pour responsable des commentaires et réactions publiés par des utilisateurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) portant sur un article publié sur son site.



Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris