Léglise: des craintes face aux divers projets éoliens

× La consultation gratuite du site de TV Lux est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 Publié le lundi 07 janvier 2019 à 17:14 - Mis à jour le lundi 07 janvier 2019 à 17:24    Léglise

 

A Léglise, deux projets éoliens sont actuellement à l'étude le long de l'autoroute. L'un de 4 éoliennes et l'autre de 7. Situés l'un à côté de l'autre, ces deux projets suscitent des craintes au sein de la population. Le promoteur EDF Luminus avait planifié une réunion informelle entre les fêtes. Vu la période, la réunion a été annulée à la demande de la commune, mais les riverains ne sont pas plus apaisés d'autant qu'un troisième projet s'annonce...

Ils ont créé un groupe FB pour diffuser l'information. Plusieurs projets éoliens sont à l'étude autour de leur village... Un premier projet de 4 éoliennes initié par EDF Luminus depuis l'an dernier et un second juste à côté de 7 éoliennes a été dévoilé en novembre par le promoteur Storm .

Les riverains ne se réjouissent pas de voir ces éoliennes de 180 et 200 m culminer à plus de 600m d'altitude dans l'axe du soleil et des vents dominants vers Léglise. Ils craignent aussi pour l'environnement, la faune et la flore. Ces 2 projets cumulés ne rassurent pas non plus le bourgmestre Francis Demasy. Sans pouvoir décisionnel, la commune remettra un avis sur base des études et des réclamations. Elle sera attentive à défendre la santé des citoyens concernant le bruit, les effets stromboscopiques et les infrasons.

La question que tout le monde se pose est de savoir si les projets vont tenir compte l'un de l'autre dans leur étude d'incidence. Car les impacts seront nécessairement différents.

Ces études ne sont pas terminées qu'un troisième projet s'annonce pour 3 éoliennes à la sortie de l'autoroute de Léglise. Un troisième promoteur Aspiravi le présentera ce jeudi au Collège avant une prochaine réunion d'information publique. On n'a vraiment pas fini de parler des éoliennes à Léglise.

 

 




Merci de bien vouloir noter que les commentaires publiés sur ce site le sont par des tiers et ne font pas l'objet d'un contrôle avant publication. Par conséquent TV Lux ne saurait être tenu pour responsable des commentaires et réactions publiés par des utilisateurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) portant sur un article publié sur son site.


Pub



Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte