Publié le jeudi 05 juin 2025 à 18:07 - Mis à jour le jeudi 05 juin 2025 à 19:06 Libramont
Ce mercredi soir, la marbrerie libramontoise "Les Ateliers Anthony Cognaux" a reçu le prix économique 2025 décerné par AKT CCI Luxembourg belge. Une belle récompense pour cette entreprise qui s'est imposée parmi les meilleures du secteur en Belgique et à l'étranger.
Ce jeudi, l'Invité de la rédaction reçoit Anthony Cognaux, lauréat du prix économique de l'année 2025 remis par AKT CCI Luxembourg belge (la Chambre du commerce). Son directeur, Christophe Hay, nous expliquera les raisons qui ont guidé le choix du jury et en quoi l'entreprise libramontoise est un exemple de réussite en Luxembourg et bien au-delà de nos frontières.
"L'esprit novateur de l'entreprise qui allie les valeurs humaines et familiales" lui ont permis d'émerger parmi 8 dossiers proposés par la Chambre de commerce au jury indépendant. La transmission exemplaire opérée par l'entreprise, anciennement Design Stone, a également été relevée mais surtout sa capacité à allier tradition et modernité.
Aujourd'hui composée d'une quinzaine d'employés, la société est devenue une référence dans la taille de précision réalisée par un robot, assisté par intelligence artificielle. "Mon souhait était de pouvoir me diversifier dans le domaine architectural et artistique, mais attention ce n'est pas la machine qui fait tout, c'est l’alliance entre la machine et l'homme qui compte" explique Anthony Cognaux. "La finition est systématiquement manuelle" insiste le patron de l'entreprise qui défend le savoir-faire de ses équipes composées de femmes et d'hommes de talent.
L'excellence dans le domaine artistique et du patrimoine
Grâce à cette expertise, la société travaille désormais à 50% pour des commandes liées au Patrimoine avec la rénovation de châteaux ou d'édifices religieux d'exception. Elle réalise également des commandes en polystyrène pour des artistes (les moules utilisées pour couler les statues en bronze du Chat de Geluck) ou récemment des décors pour l'Opéra de Wallonie. Et si la société propose toujours l'habillage de cheminée ou de feux ouverts, elle a réduit son offre de poêles pour se concentrer sur son activité principale.
Et l'histoire ne s'arrête pas là, puisque l'épouse d'Anthony va développer une activité connexe sur le même site, avec du traitement laser de surface. "On va pouvoir travailler tous les matériaux hormis le PVC et le métal. Le but c'est de pouvoir répondre à des demandes au niveau de la pierre, pour simplement l’effleurer ou la travailler en profondeur. On pourra aussi répondre à des demandes artistiques, la mode et la décoration, tout ce qui est tissu, cuir, papier, carton, le bois... ça va permettre de compléter mon activité mais aussi d'offrir un panel plus large" conclut Anthony Cognaux.
Voir aussi : le portrait des Ateliers Anthony Cognaux réalisé par TVLux Prod
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions