Info

Habay: le renouveau du château du Pont d'Oye

video loading
loading video
 Publié le mercredi 29 septembre 2021 à 18:29    Habay

Le château du Pont d'Oye occupe une place de choix dans "Premier sang", le dernier livre d'Amélie Nothomb. L'endroit a fasciné son père, Patrick Nothomb, revenu vivre, à quelques pas de là, après sa carrière diplomatique. Sorti de la famille Nothomb depuis 2019, le château subit de grands travaux afin de sauver ce patrimoine exceptionnel.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Diane Matgen est la gardienne des lieux. Elle gère les travaux de grande ampleur menés ici depuis 2019, année d'acquisition par Vincent Gouverneur, le nouveau propriétaire. A L'abandon, inhabité, ce patrimoine exceptionnel était sur le point de s'écrouler.

Au château du Pont d'Oye, chaque pièce a son histoire. Le deuxième étage est en plein chantier. Le chauffage par le sol y est posé. Depuis un an et demi, c'est ici que les efforts se concentrent afin d'y aménager des chambres confortables, un complément indispensable aux deux chambres d'hôtes déjà crées ici, à côté de deux salles de réception.

Le château du Pont d'Oye est devenu un lieu privé. Les balades ne passent plus par la cour intérieure mais les curieux frappent toujours à sa porte et depuis la publication de "Premier sang", le dernier roman d'Amélie Nothomb, où l'on cherche à apercevoir l'endroit qui a tant fasciné Patrick Nothomb.