Info

Habay lance une consultation citoyenne sur l'éolien

video loading
loading video
 Publié le vendredi 22 octobre 2021 à 18:15 - Mis à jour le vendredi 22 octobre 2021 à 19:41    Habay

Pour ou contre les projets éoliens à Habay ?  La question est posée en ces termes par les autorités communales qui invitent les habitants à donner leur avis via une consultation citoyenne. Ils ont jusqu'au 10 novembre pour se prononcer.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le courrier vient d'arriver dans les boites aux lettres des Habaysiens.  Le Collège Communal de Habay est en train de consulter ses citoyens sur le thème éolien au travers d'une Consultation des Citoyens ouverte à tous les habitants de Habay âgés de minimum 16 ans.  Les citoyens peuvent se prononcer pour ou contre plusieurs projets éoliens par vote papier ou électronique.  La participation à la consultation n'est pas obligatoire et les résultats ne seront pas contraignants pour le Collège Communal.

"Le Collège souhaite connaître les souhaits de la population, explique Serge Bodeux, le bourgmestre d'Habay.  Lors des réunions d'information publique, on entend beaucoup ceux qui sont opposés aux projets éoliens et très peu sont qui y sont favorables.  L'idée est ici d'avoir l'avis de toute la population."

4 projets en question

Quatre projets éoliens ont été déposés sur le territoire de la commune de Habay, par des promoteurs différents, tous situés le long de l’autoroute E411 :

  • EOLUX : projet de 2 éoliennes, porté par Groupement de sociétés BEE SA Ass., localisé sur l’aire d’autoroute de Nantimont. Permis refusé.
  • ASPIRAVI : projet de 6 éoliennes, porté par ASPIRAVI, localisé le long de l’autoroute E411, demande en cours d’instruction (étude d’incidence).
  • STORM : projet de 7 éoliennes porté par STORM MANAGEMENT SA, localisé entre Hachy et Habay-laNeuve, demande en cours d’instruction (étude d’incidence).
  • ELICIO : projet de 4 éoliennes, porté par LUCEOLE SCRL, ECOPEX, ELECTRABEL & ELICIO, localisé sur terrain communal entre Houdemont et Habay-la-Vieille. Permis délivré mais pas encore mis en oeuvre.
Pour ce dernier projet, la commune est déjà engagée pour 2 des 3 parcelles accordées au projet de Lucéole.  La commune de Habay est d'ailleurs actionnaire dans cette coopérative.  À la question, "le Collège pourrait-il revenir sur ses engagements", Serge Bodeux répond qu' "il faudra effectivement tenir compte de l'avis des gens.  Nous déterminerons ce que nous ferons en fonction des résultats de la consultation."

Ne risque-t-on pas d'aboutir à un grand règlement de compte pour ou contre le développement éolien à Habay ?  Serge Bodeux ne le craint pas. Le bourgmestre estime que les questions posées dans la consultation citoyenne sont assez claires et concernent précisément l'implantation de tel ou tel parc sur le territoire.

Quant à savoir si le bourgmestre est favorable ou non au développement éolien sur la commune... Comme tous les citoyens en âge de se prononcer, Serge Bodeux rendra son avis personnel via son bulletin de vote.  En tant que bourgmestre, il rappelle que ce qui l’intéresse, "c'est de pouvoir répercuter l'avis des citoyens... d'où cette consultation".

La date limite pour voter est fixée au 10 novembre.


Julie Fohal Christophe Thiry





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus