Elections 2024

Classement : vos favoris, canton par canton

video loading
loading video
 Publié le mardi 11 juin 2024 à 15:33 - Mis à jour le mercredi 12 juin 2024 à 15:49    Province

Qui a remporté le plus de voix de préférence dans votre canton ?
Au fédéral, Benoît Lutgen remporte la palme, avec son résultat sur le canton de Bastogne, et il arrive en tête dans neuf cantons.
A la région, la première place est remportée par Anne Laffut, sur Saint-Hubert. Et Willy Borsus arrive en tête dans dix cantons sur vingt.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Les élections se jouent aussi au niveau local. Nous avons poussé l'exercice pour connaître, canton par canton, les candidats qui remportent le plus de voix de préférence sur l'ensemble des bulletins valables.  

Fédérales : le leader s'appelle Benoît Lutgen

Au scrutin fédéral, Benoît Lutgen apparaît comme le leader incontesté des voix de préférence : 22.480 voix sur l'ensemble de la province de Luxembourg. La tête de liste des Engagés arrive même en tête dans neuf cantons sur vingt.

Son meilleur score, le bourgmestre de Bastogne l'obtient chez lui, sur son canton : la future commune de Bastogne fusionnée. Benoît Lutgen y a remporté 3.443 voix de préférences sur 11.953 bulletins valables, soit un taux de pénétration de 28,80 %.

La deuxième position est occupée par Mathieu Rossignol, 1er suppléant à la Chambre pour le MR, qui atteint un taux de 26,23% sur le canton de Paliseul. Il arrive également en tête sur le canton voisin de Bouillon (14,71%).
La troisième marche du podium est occupée par Benoît Piedboeuf. La tête de liste MR atteint 22,9% sur le canton d'Etalle.

Le classement met en évidence le poids des bourgmestres dans leur région cantonale : Bontemps (Durbuy), Deblire (Vielsalm), Ramlot (Virton), Kinard (Messancy), Crucifix (Neufchâteau).
On relèvera aussi le meilleur score en voix de préférence obtenu par Philippe Courard (2.538 voix ; 17,49%) sur le canton de Marche-en-Famenne, alors que Les Engagés y sont premier parti.

Régionales : Anne Laffut, la plus plébiscitée sur son canton

A la Région, le podium se pare de bleu.
Sur la première marche, on retrouve Anne Laffut. La deuxième effective pour le MR obtient près de 22,85% de taux de pénétration, avec 1533 voix sur les 6.710 bulletins valables rentrés sur le canton de Saint-Hubert, qui regroupe Saint-Hubert et Libin, la commune de la députée-bourgmestre libérale.

La deuxième place revient à Willy Borsus. La tête de liste MR obtient  20,6% de taux de pénétration sur le canton de Sainte-Ode.
Fort de ses 22.574 voix de préférence sur l'ensemble de la province, le ministre wallon est plébiscité dans dix cantons sur vingt.

La surprise de ce classement vient de Bouillon. Pour sa première candidature, Pauline Maziers y obtient 606 voix de préférence sur 2976 : un électeur sur cinq sur le canton de Bouillon a pointé le nom de la jeune candidate MR, qui se présentait comme quatrième effective.

Sur les cantons à forte population, on notera les scores de François Huberty (Neufchâteau), de Willy Borsus (Marche-en-Famenne), de Coralie Bonnet (Bastogne) et de Anne-Catherine Goffinet (Arlon).
A noter que la tête de liste PS, Mélissa Hanus obtient le plus de voix de préférence  sur trois cantons (Etalle, Virton, Messancy), pourtant remportés par le MR (Etalle et Virton) et Les Engagés (Messancy).


Christophe Thiry