Élections. Les candidats face aux chasseurs

 Publié le mercredi 24 avril 2019 à 15:59 - Mis à jour le mercredi 24 avril 2019 à 16:43    Marche-en-Famenne - Province

Un débat 100% chasse, c'est ce qu'a proposé ce mardi soir à Marche-en-Famenne, le Royal Saint-Hubert Club de Belgique. L'occasion de poser des questions sur l'avenir de cette pratique.

Dans son introduction, le président du RSHCB, Benoît Petit a donné le ton :

"il s'agit d'un débat sociétal (...) La chasse est un thème très émotionnel. La plupart des citoyens sont de plus en plus éloignés de la chasse (...) Nos détracteurs essaient de nous faire passer comme une activité d'un autre temps".

Durant le débat, les chasseurs ont pu poser leurs questions par écrit aux différents candidats, à savoir :

Philippe Courard (PS), Gilles Mouyard (MR), René Collin (CDH), Thierry Warmoes (PTB), Fabienne Demarcin (Défi) et Yves Ache (Liste Destexhe).


Parmi les nombreux thèmes abordés : la disparition de la biodiversité et du petit gibier en plaine, les dégâts de gibier, la question des locations de chasse dans le cadre de la PPA, la chasse en régie, la chasse à l'arc, le nourrissage, le retour des grands prédateurs, etc.

 

Ecolo décline l'invitation

 

Notons qu'Ecolo n'avait pas répondu favorablement à l'invitation du RSHCB. Contacté par nos soins, Jean-Philippe Florent, secrétaire provincial, nous explique qu'Ecolo a estimé qu'il n'y avait pas "une base apaisée pour avoir un débat constructif", pointant notamment le questionnaire envoyé au préalable aux candidats. Un questionnaire jugé trop orienté par les verts.

Toutes les réponses et propositions des partis sont reprises dans le document ci-dessous ou sur le site chasse.be







Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris