Débats octobre 2024

Elections provinciales : enseignement, agriculture, culture, sport et inclusion

video loading
loading video
 Publié le vendredi 04 octobre 2024 à 18:45 - Mis à jour le samedi 05 octobre 2024 à 14:39    Province

Dans ce second débat consacré à la Province de Luxembourg nous interrogerons les candidats sur leur vision de l'action provinciale en matière d'enseignement spécialisé, d'agriculture, enseignement, sport et inclusion. Dans un contexte de réforme des provinces voire de disparition du conseil provincial dans sa forme actuelle.

Évoquée depuis des décennies, la disparition des provinces est revenue sur le tapis électoral suite aux élections de juin. La nouvelle majorité MR-Engagés a annoncé vouloir réformer en profondeur l’institution avec pour objectif une rationalisation des missions provinciales. Les élus provinciaux seraient remplacés par une assemblée de bourgmestres et le pouvoir fiscal repris par la Région.


En Luxembourg, où les spécificités de territoire sont défendues par les élus locaux, cette nouvelle réforme passe mal. Casquette rouge vissée sur la tête, les socialistes brandissent un “Ma Province, j’y tiens” arguant que les Luxembourgeois seront moins bien servis demain si la Région et la FWB reprennent la main. Les Engagés défendent avec le partenaire socialiste une législature déjà marquée par de nombreux efforts budgétaires et de rationalisation, suite à la reprise d’une partie du financement des zones de secours. Ecolo, qui n’a jamais caché son intention de voir les provinces disparaître, prône dans l’intervalle une réforme en profondeur.

Reste le MR qui, en Luxembourg, défend ardemment l'institution, quitte à adopter une position contraire à ses cadres régionaux et nationaux. Les libéraux luxembourgeois rejoignent néanmoins l’objectif d’une nouvelle réforme qui recentrerait, encore plus, les priorités provinciales. Pour ce faire, il appelle à une large majorité provinciale. Faut-il s’attendre à la formation d’une nouvelle majorité en Luxembourg? Réponse le 13 octobre.

 Les thèmes abordés

Dans ce second débat provincial, nous aborderons l’enseignement spécialisé, l'agriculture, la culture, le sport et l’inclusion avec comme fil rouge cette question : peut-on laisser à la Région wallonne ou la Fédération Wallonie Bruxelles, les actions provinciales dans ces domaines ?


Pour débattre :


  • Pour le MR, Jessica Mayon. 43 ans. Tête de liste sur l'arrondissement de Bastogne. Conseillère de la Ministre de l’éducation et de l’enseignement de promotion sociale. Conseillère provinciale et conseillère communale à Bastogne.

  • Pour les Engagés : Coralie Bonnet. 40 ans. Tête de liste sur l'arrondissement de Bastogne. Députée provinciale depuis juin 2022, chargée du budget et de l'agriculture. Et précédemment, conseillère provinciale et échevine à Bastogne.

  • Pour Ecolo : Youri Martin, 39 ans, de Hachy.Tête de liste sur l'arrondissement de Virton.
    Biologiste en recherche sur la biodiversité. Actif dans la préservation des réserves naturelles.

  • Pour le PS : Nathalie Heyard, 52 ans, de Musson. Tête de liste sur l'arrondissement de Virton. Députée provinciale en charge de l'enseignement, la culture et le sport.

 

Revoir le premier débat : quel avenir pour l'institution, la santé et la supracommunalité?


Frédéric Feller



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions